Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle église à la Remise en 2019

-

Religion. Attendue par les fidèles depuis dix ans, la constructi­on de la nouvelle église de Voisins-le-bretonneux est en bonne voie.

Le projet pourrait finalement sortir de terre pour Noël 2019 dans la future ZAC (Zone d’aménagemen­t concertée) de la Remise. L’église Saint-joseph Le Bienveilla­nt pourra accueillir jusqu’à 800 fidèles.

L’architectu­re confiée à un cabinet italien

Ce sera la plus grande église de l’agglomérat­ion de SaintQuent­in-en-yvelines, avec qui des réunions sont organisées tous les trimestres.

Ce centre de vie paroissial­e de 2 000 m2 comprendra une salle de catéchisme, trois appartemen­ts pour les prêtres et un auditorium de 200 places.

Le diocèse de Versailles en est le maître d’oeuvre. « On doit se rendre à Rome la semaine prochaine pour rencontrer le cabinet d’architecte italien en charge du projet. Ils sont déjà venus deux fois pour

repérer le terrain » , confie le père Bruno Valentin, curé de la paroisse de Montigny-voisins et responsabl­e du programme pour le diocèse.

« Ce projet est toujours aussi nécessaire. Nous n’avons pas véritablem­ent de lieu où

se rassembler. Nous recevons 1 300 paroissien­s chaque

dimanche. » Le dimanche, les fidèles qui se pressent aux six messes qui ont lieu dans l’un des trois clochers de la paroisse (entre Montigny et Voisins), sont un peu à l’étroit. D’autant que la capacité de ces églises n’excède pas 200 places.

L’un des terrains envisagés pour construire ce lieu de culte est situé dans le prolongeme­nt de la station-service BP, le long de la RD 36. Le choix définitif sera connu lors du conseil municipal du 13 septembre.

7 millions d’euros d’investisse­ment

Après de multiples ajournemen­ts, les paroissien­s tiennent

cette fois le bon bout. « Nous sommes assez enthou

siastes » , confie Bruno Valentin. D’un coût de 7 millions d’euros, cette opération est entièremen­t financée par l’église. Une réunion publique devrait être organisée à l’automne (fin septembre-début octobre probableme­nt) pour présenter aux fidèles les premières esquisses de cette nouvelle église. On devrait à cette occasion en savoir davantage quant à l’architectu­re choisie. Ce travail a été confié au Centro d’aletti, un centre interdisci­plinaire dont la figure de proue n’est autre que l’artiste Marco Ivan Rupnik. En 1999, il avait pris en charge la rénovation des mosaïques de la chapelle Redemptori­s Mater, située au deuxième étage du palais apostoliqu­e du Vatican. Des oeuvres qui avaient été confiées à ses bons soins par le pape JeanPaul II. De quoi imaginer qu’un tout aussi beau travail soit réalisé dans ce nouvel édifice. Nicolas Giorgi

 ??  ?? Chaque dimanche, ce sont près de 1 300 fidèles qui assistent aux messes de Montigny, à SaintPierr­e-du-lac (photo), ou à Voisins-le-bretonneux. D’où la nécessité d’une nouvelle église.
Chaque dimanche, ce sont près de 1 300 fidèles qui assistent aux messes de Montigny, à SaintPierr­e-du-lac (photo), ou à Voisins-le-bretonneux. D’où la nécessité d’une nouvelle église.

Newspapers in French

Newspapers from France