Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une rentrée pleine d’humour à la Royale Factory

Stéphane Guillon, Pascal Légitimus ou encore Ary Abittan : la Royale Factory de Versailles place sa rentrée sous le signe de l’humour, en mêlant têtes d’affiche et artistes à découvrir.

-

Pascal Légitimus lancera les festivités les 7 et 8 septembre avec son nouveau one- man show. Un deuxième spectacle plus incisif et plus mordant que certains ont déjà pu découvrir à la fin de la saison dernière. Il passe en revue des thèmes qui concernent tout le monde : l’amour, l’infidélité, la peur, le bio, les pigeons, la psychanaly­se, etc.

Quant à Stéphane Guillon, c’est avec Certifié conforme, son dernier one-man show nominé aux Molières de l’humour 2016, qu’il intégrera la salle versaillai­se les 27 et 28 septembre. Après Sarkozy, l’humoriste n’a eu qu’à se baisser et se servir durant le mandat de François Hollande. Jérôme Cahuzac, Aquilino Morel, Valérie Trierweile­r font les frais de ce nouveau spectacle, l’humoriste n’ayant pas tourné le dos à la politique, bien au contraire. Il ausculte la société comme un grand corps malade, mouvant et burlesque.

Début octobre (7 et 8), c’est un habitué des lieux que le public retrouvera : Albert Meslay et son spectacle Je délocalise, coécrit avec entre autres un humoriste grec ayant accepté d’étaler le paiement de son sketch sur cinq ans, un jeune comique tibétain qui vient de terminer son BTS ou encore un réfugié climatique du Bengladesh… Autant de talents aussi productifs qu’exotiques, pour un résultat hilarant. À noter aussi les 13, 14 et 15 octobre la présence d’ary Abittan avec son nouveau spectacle dont on sait encore trop peu de choses.

Sketches visuels et sonores

Face à ces cadors de l’humour, les plus jeunes ne sont pas en reste. Stan, avec Quelque chose

en nous de Da Vinci, partira à la conquête de sa propre liberté en faisant sauter tous les obstacles fin septembre et début octobre. Le duo humoristiq­ue Suard & Vilsek, avec Ça va décoller ! est également à l’affiche (2 octobre, 6 et 11 novembre). Au départ, c’est un mime et son bruiteur, l’un n’est rien sans l’autre. Ils jouent des sketches visuels et sonores dans un style très cartoon mais il y a aussi des textes, des parodies de films, d’émissions de télé, de la chanson et même de l’opéra.

Deux autres artistes seront à découvrir les 15, 16 et 17 septembre : Shirley Souagnon et Adrien Arnoux. En tournée depuis janvier, ils font le tour de France pour préparer leur solo. Shirley a été rendue célèbre par le Jamel Comedy Club et Laurent Ruquier. Adrien a débuté le stand-up en 2012. Depuis, l’ascension ne s’arrête plus : gagnant du concours Joke nation 2015, festival de Montreux, il faut le voir !

 ??  ??
 ?? © : Pascalito. ?? Stéphane Guillon sera à la Royale Factory les 27 et 28 septembre.
© : Pascalito. Stéphane Guillon sera à la Royale Factory les 27 et 28 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France