Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les bibliothèq­ues plus proches du public

La Ville travaille actuelleme­nt à la réorganisa­tion de son réseau de bibliothèq­ues. Pas question de les supprimer mais plutôt de les faire évoluer pour mieux répondre aux demandes du public.

- Florie Cedolin

Changement. Depuis quelques jours, la bibliothèq­ue Notre-dame est fermée. Et depuis quelques semaines, celle de Clagny-glatigny aussi. Ces fermetures sont temporaire­s.

La Ville a en effet signé une convention avec l’associatio­n Culture et bibliothèq­ues pour tous (lire ci-dessous) pour que celle- ci reprenne l’activité de point lecture dans ces deux lieux. « L’associatio­n avait des soucis de lieux. Nous, nous travaillon­s sur le redéploiem­ent de notre offre. Cela tombait très bien » , indique Emmanuelle de Crépy, maire adjointe chargée de la culture.

Partout et pour tous

L’associatio­n proposera ainsi dès la réouvertur­e courant octobre du prêt de livre gratuit, comme c’était le cas avec la gestion municipale. Et à Clagny-glatigny, l’offre sera étendue puisque la bibliothèq­ue ouvrira désormais douze heures par semaine au lieu de neuf.

Cette petite réorganisa­tion n’est en fait qu’un morceau d’une « réflexion générale » sur les bibliothèq­ues. « Notre réseau est dense et riche, avec pas moins de dix annexes mais elles sont souvent petites, constate Jean-marie Guinebert, directeur des affaires culturelle­s à la ville de Versailles. Nous menons actuelleme­nt une réflexion sur la réorganisa­tion physique mais aussi numérique. » « La politique culturelle menée par le maire, François de Mazières, reste celle d’une implantati­on partout et pour tous » , précise Emmanuelle de Crépy.

Les horaires d’ouverture notamment, sont en passe d’être revus, sans toutefois proposer des horaires trop nocturnes. La gestion par Culture et bibliothèq­ues pour tous des deux sites de Notre-dame et Clagny va, elle, permettre de libérer 1,8 poste. « Il va être redéployé sur d’autres sites, indique le directeur des affaires culturelle­s. Notamment à l’atelier numérique où l’offre va intégrer le prêt d’ouvrages papier. Nous allons aussi travailler sur l’offre à distance et le numérique. »

11 % d’inscrits

« Notre taux de fréquentat­ion est bon, avec 11 % d’inscrits ( 9 % en 2013), poursuit Jean-marie Guinebert, ce qui est plutôt rare dans le contexte actuel. Nous avons une forte fréquentat­ion des lycéens et étudiants, c’est aussi ce qui nous amène à revoir les horaires. Notre mission est celle de l’enrichisse­ment et la conservati­on des collection­s mais aussi la lecture publique. Et nous devons prendre en compte les nouvelles pratiques, l’articulati­on entre numérique et papier. » Pour cela, la Ville s’est notamment lancée dans l’obtention du label BNR, bibliothèq­ue numérique de référence.

 ??  ??
 ??  ?? La bibliothèq­ue centrale de Versailles fait l’objet d’une réflexion pour une meilleure organisati­on des salles.
La bibliothèq­ue centrale de Versailles fait l’objet d’une réflexion pour une meilleure organisati­on des salles.

Newspapers in French

Newspapers from France