Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Chesnay : Chazel et Sardou se déchirent sur scène

Les deux acteurs sont à l’affiche de Représaill­es, une pièce d’eric Assous, à la Grande Scène du Chesnay, les 29 et 30 septembre. La tournée débute par ces deux dates yvelinoise­s.

- Florie Cedolin

Pour ceux qui connaissen­t l’écriture d’eric Assous, Repré

sailles est la pièce à ne pas manquer. Les quiproquos, les mots justes, les situations cocasses : rien ne manque dans cette nouvelle comédie de l’auteur. Et quand en plus elle est servie par deux comédiens hors pair, salués par la critique, il n’y a plus à hésiter !

Marie-anne Chazel et Michel Sardou se retrouvent ainsi sur la scène d’un théâtre, après un long moment de séparation pourrait- on dire. « Avec Michel, on se connaît depuis très longtemps. Nous avions joué ensemble dans Comédie

privée au début des années 2000. C’est très sympa de se retrouver. Je retrouve son côté râleur et lui mon côté perfection­niste. »

Dans Représaill­es, mis en scène par Anne Bourgeois, Marie-anne Chazel est Rosalie, mariée à Francis (Michel Sardou). C’est le soir du mariage de leur fille. Francis se fait prendre la main dans le sac, par Rosalie, qui découvre ses nombreuses infidélité­s. Le divorce qui s’an- nonce semble perdu d’avance pour Francis qui craint de se voir dépouiller. Et puis, il aime toujours Rosalie. Alors, pourquoi ne pas signer la paix ?

Mais on ne rattrape pas un mensonge par un autre mensonge. Sa maladresse et sa mauvaise foi vont provoquer les pires représaill­es de sa femme. « J’avais très envie de retravaill­er avec Eric Assous après Le Bonheur, souligne Marie

Anne Chazel. Il avait écrit cette pièce pour Michel (Sardou) et cherchait l’épouse… Je me suis imposée. Eric Assous sait allier comédie et vrais personnage­s. Il écrit des choses très fines mais aussi efficaces. Les personnage­s sont dans des situations auxquelles tout le monde peut s’identifier. »

Après un succès au théâtre de la Michodière la saison dernière, c’est donc au Chesnay que la troupe de Représaill­es débute

une tournée de plus de quatre mois. « On est reposés, le spectacle est bien rodé, les gens vont nous voir au meilleur de notre forme, sourit MarieAnne Chazel qui garde un très bon souvenir du public chesnaysie­n la saison passée avec

Le Bonheur. C’est une vraie comédie au rythme soutenu qui demande d’avoir la pèche, nous l’avons ! »

L’actrice sera par ailleurs à l’affiche du film de Jérôme Commandeur, Ma Famille t’adore, qui sortira au cinéma le 9 novembre. Marie-anne Chazel a aussi tourné cet été le premier film d’eric et Quentin, deux humoristes du Petit Journal. « Je joue le rôle de la mère possessive et la maîtresse cougar » , annonce l’actrice.

Écriture fine et efficace

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marie-anne Chazel est Rosalie, mariée à Francis, Michel Sardou.
Marie-anne Chazel est Rosalie, mariée à Francis, Michel Sardou.

Newspapers in French

Newspapers from France