Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La police municipale équipée de Tasers

- Nicolas Giorgi

Sécurité. La police municipale de Montigny-le-bretonneux va bientôt être équipée de Tasers.

Un dispositif présenté lors d’une cérémonie qui se tenait mercredi dernier, à l’occasion des 30 ans de la police municipale, créée en 1986 à l’initiative du maire de l’époque, Nicolas About.

« Les contextes évoluent »

Les agents de la police municipale ont reçu un stock de pistolets à impulsion électrique au mois de juillet. Ils recevront une formation pour manier ce type d’arme prochainem­ent. « La délinquanc­e que traite aujourd’hui la police municipale ne nécessite pas d’arme létale. Le pistolet à impulsion électrique est donc un bon compromis » , explique Eric Piot, chef de la police municipale.

« J’ai longtemps refusé d’armer la police municipale. Mais les situations et les contextes évoluent. J’ai donc décidé d’offrir aux agents la possibilit­é d’assurer la sécurité de nos concitoyen­s dans de bonnes conditions » , déclare le maire Michel Laugier (DVD), devant des représenta­nts des forces de l’ordre.

D’anciens chefs de la police municipale étaient invités lors de cette cérémonie, où l’on a pu mesurer tout le chemin parcouru en termes d’évolutions matérielle­s et technologi­ques.

Des caméras de vidéosurve­illance près du théâtre

Des démonstrat­ions de la brigade canine et la visite du centre de supervisio­n urbaine (CSU) étaient au programme des invités, parmi lesquels la nouvelle commissair­e divisionna­ire du commissari­at d’élancourt, Dominique Lasserre-cussigh.

Actuelleme­nt, 65 caméras de vidéosurve­illance quadrillen­t la ville. « C’est un outil dissuasif mais aussi d’aide à

la décision » , commente Eric Piot. De nouvelles caméras vont être installées devant le théâtre de Saint-quentin-en-yvelines, place Georges-pompidou, place Etienne-marcel et aux abords du centre sportif Pierre-de-coubertin, portant leur nombre à 68. Une politique qui semble porter ses fruits. En 2015, les délits sur la voie publique étaient en baisse de 34 %, et les vols à la roulotte de 41 %. Même si du coup, « la délinquanc­e se déplace dans d’autres villes »

 ??  ?? La police municipale de Montigny est désormais dotée de pistolets à impulsion électrique.
La police municipale de Montigny est désormais dotée de pistolets à impulsion électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France