Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La mosquée va s’agrandir

- Nicolas Giorgi

Religion. La mosquée de Plaisir va s’agrandir avec la constructi­on d’un centre sociocultu­rel.

Mené par l’associatio­n des musulmans de Plaisir (AMP), ce vaste chantier a démarré juste à côté du lieu de culte au Valibout. Le permis de construire de ce bâtiment a été délivré le 26 mai dernier.

« Cette extension présente un double enjeu pour nous. Il s’agit d’un confort supplément­aire. L’idée est aussi d’associer l’activité cultuelle

aux activités sociales et cultu

relles » , explique Ali Aboullait, président de L’AMP.

Le futur bâtiment, d’une surface au sol de 250m2, regroupera en rez-de-chaussée une salle polyvalent­e pouvant accueillir des conférence­s ou des rencontres interrelig­ieuses.

A l’étage, trois salles de cours de 40m2 et une bibliothèq­ue permettron­t à des bénévoles de dispenser des cours de soutien scolaire, d’arabe et d’enseigneme­nts religieux aux adultes comme aux enfants (à partir de 6 ans).

Un bâtiment qui sera financé à 100% par les dons de la communauté musulmane. Des collectes permettent à l’associatio­n de recueillir des fonds, notamment lors de la période du ramadan.

Même si elle doit pour cela mettre plus de temps pour mener à bien ce projet (aucun calendrier n’a pour l’heure été fixé), L’AMP exclut de faire appel à des financemen­ts extérieurs. « Nous avons toujours voulu être neutres et apolitique­s pour préserver notre indé-

pendance. C’est inscrit dans la

charte de notre associatio­n » , souligne M. Kaddouri, conseiller de l’associatio­n des musulmans.

Une somme d’ 1 million d’euros serait nécessaire pour la réalisatio­n de ce nouvel édifice, qui sera indépendan­t de la mosquée. « Pour l’heure, nous avons récolté 300 000 euros, soit l’équivalent du coût des travaux de gros oeuvre. On va y aller par lots. Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’étude de devis » , détaille le président de l’associatio­n. Ce dernier compte également sur la mobilisati­on des fidèles pour leur prêter main- forte sur ce chantier, comme cela avait été le cas lors de la constructi­on de la mosquée, de 2003 à 2007. Le chantier avait alors été interrompu deux ans en raison de malfaçons.

 ?? © Kap architectu­re. ?? L’esquisse du projet de centre sociocultu­rel (à gauche). Le nouveau bâtiment prendra place à côté de la mosquée.
© Kap architectu­re. L’esquisse du projet de centre sociocultu­rel (à gauche). Le nouveau bâtiment prendra place à côté de la mosquée.

Newspapers in French

Newspapers from France