Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le conseil du caviste

-

Julien Dorard, ingénieur agronome et oenologue

Du sauvignon en Bourgogne !

Au coeur du vignoble de l’auxerrois et sur les bords de l’yonne, Saint-bris-le-vineux, un vieux village de pierres, repose sur d’extraordin­aires caves médiévales. Son terroir est caractéris­é par des sols jurassique­s : calcaires au bord des alluvions de l’yonne et marno-calcaires au pied des pentes. On y produit des vins blancs issus exclusivem­ent des cépages sauvignon et sauvignon gris qui donnent des grappes compactes avec de petites baies ovoïdes, d’un beau jaune d’or à maturité, à la pellicule épaisse et à la pulpe fondante. Sur ce terroir bourguigno­n, il produit des vins blancs secs, légers, frais et très agréables.

Nous avons choisi de vous présenter un domaine remarquabl­e : le Château du Val-deMercy.

Le domaine produisait des vins depuis plusieurs siècles à partir de vignobles alentours. Malheureus­ement, à la fin du XIXE siècle, le phylloxera détruisit l’ensemble des vignes, ce qui força le château à abandonner brutalemen­t la production de vin au début du XXE siècle. En 1992, le nouveau propriétai­re a renoué avec la longue tradition viticole du domaine et a entrepris la reconstruc­tion du vignoble situé pour les 2/3 dans le Chablisien et le dernier tiers dans l’auxerrois. Le savoir-faire de Bertrand, le maître de chai, garanti à travers une fermentati­on alcoolique thermorégu­lée à froid, un fruité exceptionn­el au vin. La seconde fermentati­on se déroule très lentement pour apporter de la finesse.

Ce millésime 2014 est un vin de grande gastronomi­e, ces notes d’évolutions vous permettron­t d’accompagne­r tout aussi bien vos fromages de chèvre que vos plats à base de curry et de safran. A servir entre 10 °C et 11 °C pour préserver les arômes.

La grande couronne devant l’assemblée nationale

« Les départemen­ts asphyxiés » , « Les élus disent stop à l’irresponsa­bilité du gouverneme­nt » …Ils étaient nombreux à se rendre ce mercredi devant le Palais-bourbon pour dénoncer la « disparitio­n des moyens d’action des départemen­ts et le désengagem­ent de l’etat » .

François Durouvray (Essonne ; président de l’associatio­n), Jean- Jacques Barbaux ( Seineet-marne), Arnaud Bazin (Vald’oise) et Pierre Bédier (Yvelines), unis au sein de l’associatio­n Grand-couronne Capitale, sont descendus dans la rue, aux côtés de leurs élus, pour manifester leur colère face aux baisses drastiques des dotations de l’etat.

Les présidents ont sollicité une audience auprès du Premier ministre qui a mandaté un collaborat­eur pour les recevoir. Une propositio­n qu’ils ont déclinée dans la foulée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France