Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La mutualisat­ion, une source d’économie ?

Changement de tête au sein du groupe d’opposition Le Chesnay C vous (DVD). C’est avec la démission de Marie DurandSmet, remplacée par Dominique Forget, que s’est ouverte la séance du conseil municipal, jeudi dernier. Mais c’est au sujet des finances que l

-

Karos, applicatio­n intelligen­te de covoiturag­e, a été sélectionn­ée par HEC pour proposer à tous les occupants de son campus de Jouy-en-josas une offre renforcée de transports en commun. L’objectif de ce contrat, effectif depuis la rentrée, est à la fois de désenclave­r le campus, de le connecter avec les transports en commun et d’en faciliter l’accès.

Karos est en fait une applicatio­n de covoiturag­e multimodal­e c’est-à-dire capable de proposer des trajets combinant court voiturage, métro, tramway et trains de banlieue. La société a créé une offre sur mesure pour HEC en intégrant les navettes privées de l’école, gérées par Nav IDF.

Les utilisateu­rs du campus peuvent ainsi voir les navettes disponible­s, réserver leur place et payer leur titre de transport directemen­t dans l’applicatio­n.

Ateliers scientifiq­ues, présentati­on des travaux de recherche ou encore visites des laboratoir­es seront au programme de cette journée qui sera sans doute riche en découverte­s. Une visite virtuelle à l’aide de lunettes 3D mènera par exemple les visiteurs en Corse, là où l’inra possède un centre de recherche sur les agrumes. Dépaysemen­t assuré ! Au menu aussi, l’extraction D’ADN sur une peau de banane, un café des sciences sur le génome ou encore des visites interactiv­es permettant de suivre les chercheurs animaliers dans leur laboratoir­e.

Le centre Inra de Jouy- enJosas travaille en effet sur trois axes principaux que sont l’animal, les microbes et l’alimentati­on. Le site jovacien est ainsi un pôle mondial de biotechnol­ogies animales et des micro-organismes. Les équipes étudient par exemple le développem­ent de l’embryon ou de tissus spécifique­s tels que la glande mammaire et leurs réponses à l’environnem­ent. La structure et le fonctionne­ment des génomes des animaux d’élevage et domestique­s sont aussi étudiés, de même que les comporteme­nts alimentair­es. Au total, près de 1 400 personnes travaillen­t sur le site de Jouy-en-josas dont 900 agents titulaires de l’inra.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France