Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’adjoint aux finances démissionn­e

- Nicolas Giorgi

Politique. Deux ans après sa prise de fonction, Charles de Batz, adjoint au maire chargé des finances, démissionn­e.

Il s’était jusqu’à présent toujours montré solidaire avec l’équipe municipale dirigée par le maire Alexandra Rosetti (UDI) avant de décider de sortir de sa réserve.

« Je ne sais pas où on va »

« Je ne veux pas couvrir un certain nombre de mauvaises pratiques contraires à mon éthique personnell­e » ,

confie-t-il. « J’ai la conviction qu’en matière de gestion des ressources humaines, les engagement­s pris ne seront pas tenus, entre autres celui de rétablir l’équité entre les agents de la Ville » , se justifiet-il dans sa lettre de démission au sous-préfet de Rambouille­t.

« Pendant la campagne des municipale­s, nous avions critiqué l’équipe précédente (celle de l’ancien maire, Alexis Biette, Ndlr). Depuis les choses n’ont pas changé. » Il dénonce notamment des problèmes supposés « d’heures supplémen-

taires payées mais non exé

cutées » ou d’attributio­ns de logement au personnel. Autant d’éléments qui n’ont pas été pour l’heure confirmés.

Une pilule d’autant plus difficile à avaler pour l’adjoint que le conseil municipal a adopté, il y a deux ans, une charte de déontologi­e.

Cet ancien officer de marine pointe également du doigt les charges de personnel, qui représente­nt plus de 63% des dépenses réelles de fonctionne­ment. « C’est en vain que j’ai réclamé les informatio­ns relatives à la politique de gestion des ressources humaines. Malgré mes efforts, je ne peux assumer ma délégation aux finances sans un minimum de visibilité sur le principal poste de dépense de la commune » , déplore ce dernier. « Sur le personnel, je ne sais pas où on va, lâche l’adjoint. De son point de vue, personne ne maîtrise les finances publiques dans l’équipe municipale actuelleme­nt.»

Concernant Alexandra Rosetti, le discours se veut plus pondéré. « Elle a bien sûr de grandes qualités de dynamisme, qu’elle a d’ailleurs pu démontrer lors de sa campagne aux dernières élections municipale­s » , tempère l’élu, qui estime avoir toujours fait montre d’une certaine loyauté à son égard.

Ses qualités de gestionnai­re, en revanche, le laissent perplexe. « On ne peut pas tout faire

au sentiment et au feeling » ,

finit-il par lâcher. « Sur les objectifs, on est d’accord. C’est la façon de faire les choses qui ne va pas » , explique le désormais ex-adjoint, qui a donc décidé de jeter l’éponge.

Malgré sa démission, Charles de Batz a annoncé son souhait de rester au conseil municipal afin de « veiller à la défense de l’intérêt général » . Le maire Alexandra Rosetti

(UDI) « prend acte de sa démission » . « Charles de Batz a mené un travail de qualité en tant qu’adjoint aux finances. Je lui en suis reconnaiss­ante. Cependant, nous avions des désaccords sur la façon de mener la politique Ressources humaines entre autres, recon

naît l’élue. La continuité va être assurée ». Un nouvel adjoint aux finances devait en effet être élu lors du conseil municipal du 27 septembre.

 ??  ?? ©DR L’adjoint aux finances Charles de Batz (en haut à droite) a présenté sa démission au maire Alexandra Rosetti (au centre).
©DR L’adjoint aux finances Charles de Batz (en haut à droite) a présenté sa démission au maire Alexandra Rosetti (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France