Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Ville chasse la pub hors des rues

ENVIRONNEM­ENT. Moins de publicités dans les rues pour moins de pollution visuelle. C’est l’objectif de la Ville en révisant son règlement local de publicité. Le projet est maintenant arrêté et va être soumis à enquête publique en janvier.

- Florie Cedolin

Réglement at i on.

S’adapter aux évolutions du droit mais aussi limiter la pollution visuelle et avoir une réglementa­tion précise pour tout le territoire. Voici les objectifs visés par la ville de Versailles en révisant son règlement local de publicité (RLP). Après une période de concertati­on, le projet a été arrêté. Il sera soumis à enquête publique au début de l’année 2017.

« Un règlement très restrictif, avec un minimum de formats de pub » , voici la philosophi­e du nouveau règlement local de publicité de Versailles, permis notamment par une nouvelle loi relative à la liberté de la création, à l’architectu­re et au patrimoine. Il pourrait être appliqué d’ici deux ans. La publicité apposée sur les mobiliers urbains resterait ainsi autorisée dans toute la ville : Abribus, kiosques, colonnes ou encore mâts porte-affiches. Elle resterait aussi autorisée sur les mobiliers destinés à recevoir des informatio­ns à caractère local, avec limitation à 2m2 ; il y a ainsi un côté informatio­n, un côté publicité. Les bâches de chantier, limitées à 50m2, restent en vigueur. Six panneaux de 8m2 en entrée de ville

Si du côté du mobilier urbain peu de changement­s s’opèrent, c’est sur les entrées de ville que la suppressio­n de la publicité se ferait le plus sentir. Sur les treize entrées que compte la ville, seules six conservera­ient des panneaux, n’excédant pas 8m2 de surface : route de la Minière, rue de la Porte-de-buc, rue du Pont- Colbert, rue de l’ecoledes-postes, rue Clément-ader et rue Yves-le-coz (en limite de Viroflay).

Tous les autres dispositif­s publicitai­res seraient aussi supprimés comme les panneaux disposés sur des terrains privés ou encore sur le domaine ferroviair­e. « Sur 40 relevés sur le domaine ferroviair­e, une vingtaine disparaiss­ent » , note

la Ville. « Versailles est maintenant réglementé­e de la même manière dans tous les quartiers, résume Marie Boëlle, adjointe au maire en charge du commerce, de l’urbanisme et des grands projets. Effectivem­ent,

ce nouveau règlement local de publicité sera relativeme­nt restrictif. L’important pour nous était surtout de traiter tous les quartiers de la même manière, qu’ils soient historique­s ou non. »

La Ville a aussi pris en compte les remarques adressées lors de la phase de concertati­on. Ainsi, l’associatio­n Save (Sauvegarde et animations de Versailles et ses environs) demandait un traitement égal entre tous les quartiers. Le nouveau projet de RLP instituera­it « une zone de publicité unique, afin que tous les quartiers soient également protégés. » Save demandait aussi à ce que le RLP « concerne aussi bien les murs privés que les espaces publics » . Ce sera chose faite

puisque la « réglementa­tion prise au titre du code de l’environnem­ent s’applique aux dispositif­s visibles depuis les voies ouvertes à la circulatio­n publique, qu’ils soient installés sur domaine privé ou public ». Affichage libre

Les lieux historique­s comme la place Hoche, la place du MarchéNotr­e-dame, la place d’armes, la place dsaint-louis, la place Gambetta ou encore les carrés Saint-louis et les séquences des trois avenues formant le trident seront strictemen­t interdits de publicité.

Enfin, une nouveauté concerne l’affichage libre. Une trentaine de panneaux seront positionné­s dans les différents quartiers de la ville permettant un affichage associatif et d’opinion. Un arrêté municipal devrait prochainem­ent donner le détail des emplacemen­ts.

Ces nouvelles règles devraient être applicable­s d’ici deux ans. Côté financier, la Ville ne perdra pas grand-chose : les panneaux, hors Decaux, rapportent quelque 12 000 euros à la Ville par an. Le manque à gagner, même en en supprimant un tiers, serait donc très faible. « Entre le préjudice à l’environnem­ent et la perte de ces recettes, il n’y a pas photo » , conclut le maire, François de Mazières.

 ??  ?? Avec l’applicatio­n du nouveau règlement local de publicité, il n’y aura plus trois panneaux publicitai­res à l’entrée de Versailles via Viroflay. Seul le premier demeurera.
Avec l’applicatio­n du nouveau règlement local de publicité, il n’y aura plus trois panneaux publicitai­res à l’entrée de Versailles via Viroflay. Seul le premier demeurera.

Newspapers in French

Newspapers from France