Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Au château pour travailler

Quand Charles de Gaulle recevait des chefs d’etat pour de longues heures de travail, il venait au château de Rambouille­t, résidence présidenti­elle. C’est alors que le drapeau du pays reçu flottait au sommet de la tour François 1er.

-

« Les années soixante furent la grande période » , souligne Pierre Barbier, historien de la société historique de Rambouilet (la Shary). Ici, il reçut les dirigeants de l’union soviétique en pleine guerre froide, notamment Krouchtche­v en 1960. En pleine guerre d’algérie, de Gaulle reçoit Bourguiba, le président tunisien, vu comme un intermédia­ire dans cette guerre. La rencontre se déroule le 27 février 1961. Pierre Barbier s’y est penché durant une année, pour ressortir toutes les archives à ce sujet. Sur des photos extraites de notre journal Toutes Les Nouvelles, on voit de Gaulle accueillir sur le perron du château le président tunisien. Auparavant, Bourguiba a atterri à Orly et le cortège a pris la RN10 jalonnée de points tenus par les forces de l’ordre. Un hélicoptèr­e survole le trajet emprunté en voitures par les chefs d’etat. Rambouille­t est une ville bouclée où toute la circulatio­n est interdite. « Les CRS sont à toutes les grilles du domaine fermé. La Mercedes du président arrive à vive allure sur le rond-point pavé et entre dans le domaine présidenti­el sans passer par

Des débats intenses

Le général de Gaulle lance alors une journée intense au château. Il reçoit d’abord Bourguiba en tête-à-tête dans son bureau. Bourguiba a besoin de la France face à la guerre d’algérie qui déborde sur son territoire. De Gaulle voit en Bourguiba un médiateur avec les combattant­s algériens. Le président tunisien lui parle du sort de Bizerte au Sud tunisien, et du Sahara. Ici, les compagnies pétrolière­s exploitent l’or noir. Mais dans quelles mains va aller cette région riche ? Bourguiba plaide pour son pays. Les négociatio­ns se poursuiven­t avec l’ensemble des collaborat­eurs dans la salle des Marbres au rez-de-chausée du château de Rambouille­t.

Michel Debré, Couve de Murville sont aux côtés de De Gaulle. « On raconte que les débats sont intenses. Bourguiba change plusieurs fois de chemise » . Mais toujours au château, le dîner d’apparat devient courtois et amical.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France