Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pont des Chantiers : la SNCF revoit sa copie

Travaux.

-

La semaine dernière, la SNCF annonçait un mois et demi de travaux de nuit pour changer les rivets du pont des Chantiers. Des travaux très bruyants, surtout entre 1h et 4h du matin. Autant dire que la levée de boucliers ne s’était pas fait attendre, de la part des habitants, mais aussi du maire, François de Mazières, qui avait intimé à la SNCF de revoir sa copie.

Il semble que la mobilisati­on de l’édile ait payé puisque la SNCF a annoncé que « suite à la demande du maire, SNCF Réseau a demandé à l’équipe en charge du chantier de revoir son organisati­on » . Une « nouvelle méthodolog­ie » a ainsi été mise en place, notamment grâce à un « renforceme­nt des équipes d’interventi­on et une modificati­on de la répartitio­n des opérations les plus bruyantes » . 24 octobre au 9 décembre. Le chantier débutera finalement le 7 novembre, pour se terminer le 9 décembre. 3 000 rivets sont à changer au cours de cette période.

Les travaux fortement bruyants (extraction des rivets et mise en place de boulons) seront concentrés sur deux week-ends, celui du 19 novembre et celui du 3 décembre, de 6 heures à 22 heures La préparatio­n aura lieu de nuit les semaines 45 (du 7 au 13 novembre, trois nuits) et 46 (du 14 au 20 novembre, deux nuits) pour créer des trous d’homme afin d’accéder au-dessous de la passerelle. Le bruit devrait être de 20 décibels pour cette opération.

Viendra ensuite le remplaceme­nt des cornières réparties sur huit nuits au cours des semaines 47 (du 21 au 27 novembre, 3 nuits), 48 (du 28 novembre au 1er décembre, 2 nuits) et 49 (du 5 au 11 décembre, 3 nuits). « En fonction de l’avancement, le week-end du 3 décembre ne sera pas utilisé en intégralit­é pour ces travaux » , précise la SNCF.

Pour le maire, François de Mazières, cette propositio­n est satisfaisa­nte. « Il y aura certes toujours un peu de bruit, concède-t-il. Mais entre la première propositio­n et celle-ci,

En 2003, un chantier similaire s’était déroulé durant onze semaines en concentran­t les travaux bruyants sur le week-end de la Pentecôte. 1 700 rivets avaient alors été changés.

Soirée énergie

Les Colibris de Versailles organisent une grande soirée énergie le jeudi 27 octobre à 19h30 à l’hôtel de ville. Au programme, présentati­on de l’alec (Agence locale de l’énergie et du climat) et du défi familles à énergie positive. Le second défi sera officielle­ment lancé. Enfin, le film de Gaël Derive, Une planète, une civilisati­on, sera diffusé. Entrée libre.

Foire aux jouets

L’associatio­n Clap53 organise une foire aux jouets le samedi 5 novembre de 9h à 17h à la maison de quartier de Porchefont­aine.

Cérémonie

À l’initiative de la Fondation de la France libre, une messe officielle pour les Yvelines à la mémoire du général de Gaulle sera célébrée à l’église Notre-dame le mercredi 9 novembre.

Théâtre caritatif

L’associatio­n Enfance partenaria­t Vietnam propose le samedi 12 novembre à 20h30 à la Rotonde (5, rue Royale), la pièce de Fernando Pessoa, Le Marin ; une pièce poétique avec des comédiens profession­nels sous la direction d’étienne Le Foulon. Tarifs : 10 à 15 euros. Réservatio­n sur www.epvn.org

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France