Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lorànt Deutsch ne racontera pas son histoire de France

Les collégiens de Trappes ne verront pas Lorànt Deutsch à la Merise (Trappes) le 4 novembre prochain. L’acteur devait y donner une conférence sur l’histoire de France, ce qui n’était pas du goût de certains enseignant­s.

- Nicolas Giorgi, Florie Cédolin

Lorànt Deutsch jette l’éponge. L’acteur, qui devait initialeme­nt donner une conférence sur l’histoire de France le 4 novembre devant des collégiens à la salle de spectacle de la Merise, à Trappes, a été contraint d’annuler sa venue.

Le motif ? Deux enseignant­s d’histoire- géographie de la commune, Nicolas Kaczmarek et Marie-cécile Maday, refusent d’être associés à cet événement, organisé dans le cadre du salon Histoire de lire de Versailles, soutenu par le Départemen­t.

Environ 300 élèves de trois collèges de Trappes étaient concernés par cette sortie scolaire.

« Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons : l’histoire n’a pas pour but de faire aimer la France, c’est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionn­ée. Notre fonction est d’amener nos élèves vers la connaissan­ce, pas de diffuser auprès d’eux des images d’épinal qu’habituelle­ment on épargne aux autres élèves de France » , écrivent-ils dans une tribune publiée sur le site du collectif Aggiorname­nto.

Selon eux, cette sortie leur a été « imposée » par l’éducation nationale. « Malheureux pour les élèves » « À une main tendue, on m’a proposé un poing fermé, dénonce de son côté l’acteur. J’avais organisé un petit spectacle pour lequel j’avais prévu de rentrer avec un maillot de l’équipe de France et de leur expliquer l’origine du coq, des couleurs… des choses assez simples mais surtout accessible­s, proches d’eux. Mon ambition était avant tout de donner à ces jeunes la passion de l’histoire mais surtout d’essayer de les ancrer dans leur géographie. Leur expliquer ce que c’est que Trappes, la nationale 10, pourquoi plus

loin il y a un village qui s’appelle Maurepas, des choses comme ça » .

« C’est malheureux pour les

élèves » , a simplement déploré l’auteur de Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien (2009), ou encore d’hexagone (2013), qui dénonce une position «politisée» des deux enseignant­s.

Contacté pour donner de plus amples explicatio­ns à son refus d’emmener ses élèves voir Lorànt Deutsch, Nicolas Kaczmarek, professeur d’histoire-géographie de Trappes au collège Gustave Courbet et membre du collectif Attac 78, n’a pas répondu à nos sollicitat­ions, indiquant simplement que « toutes les informatio­ns nécessaire­s » se trouvaient déjà dans sa tribune. Il figurait également sur la liste de Maurepas pour tous aux dernières élections municipale­s, représenté­e par un candidat du Front de gauche.

 ??  ??
 ??  ?? Lorànt Deutsch, ici en dédicace, n’est pas le bienvenu à Trappes, selon certains professeur­s d’histoire-géogaphie de la ville.
Lorànt Deutsch, ici en dédicace, n’est pas le bienvenu à Trappes, selon certains professeur­s d’histoire-géogaphie de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France