Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Du jazz toute l’année à la Clé des Champs

MUSIQUE. Aujourd’hui, c’est un véritable vivier de groupes solides artistique­ment et couvrant un large spectre de styles de jazz, du New Orleans au jazz actuel, en passant par le jazz manouche, que Vincent Touchard est en mesure de proposer.

-

Depuis le 14 octobre dernier, la Clé des Champs à Plaisir donne un nouveau rendez-vous aux amateurs de musique et plus particuliè­rement de jazz : « le Jazz à la Clé » .

Intégrée au Théâtre espace Coluche et rattachée au Conservato­ire à rayonnemen­t communal de Plaisir, la Clé des Champs offre une salle de concert dédiée aux musiques actuelles de 300 places, un espace d’exposition ainsi qu’un bar convivial. Elle est aussi centre de ressources et de conseils pour les musiciens, associatio­ns et acteurs locaux du secteur musiques actuelles et amplifiées.

Un partenaria­t s’est créé entre la Ville et Vincent Touchard, musicien et programmat­eur de jazz. La Clé des Champs présente donc désormais une véritable programmat­ion annuelle autour du jazz, sur mesure. « Le jazz sur mesure est une propositio­n plutôt dédiée aux demandes privées et dont l’objectif est de répondre au mieux aux envies musicales d’interlocut­eurs souhaitant faire appel à un orchestre de jazz » , explique Vincent Touchard.

Une programmat­ion accessible

L’objectif de la ville de Plaisir était de lancer un rendez-vous jazz régulier et ainsi de « cibler un nouveau public autour d’une programmat­ion accessible mais aussi pédagogiqu­e » . Ainsi, avant chaque concert, une master class en lien avec le style de la soirée ouvre les festivités dès 18h30.

Après avoir accueilli le 14 octobre dernier le groupe All so swing, la prochaine date est celle du 4 novembre. Le trio formé par Nicola Sabato, Florent Gac et Germain Cornet rendra hommage à Oscar Petersen, l’un des plus grands pianistes de l’histoire du jazz et du piano. Rendez-vous ensuite le 2 décembre pour une jam-session ; après le lancement par des musiciens profession­nels et aussi professeur­s du conservato­ire, les musiciens amateurs seront invités à monter sur scène pour des morceaux de leur choix (ouvert à tous, pros, amateurs ou simple public).

Prenez date enfin pour le 27 janvier : après 11 ans d’existence et un 4e album en route, Les Oignons, groupe de jazz New Orleans & claquettes, proposera des standards de Jelly Roll Morton revisités, des composi- tions originales et même un air d’opéra !

Sèvres. le

spectacle La Sorcière éphémère le dimanche 6 novembre à 15h. Tarifs : 6 à 12 euros. Rens. : www.sel-sevres.org

■ La Celle-saint- Cloud.

Olivier Sauton donnera une représenta­tion de son spectacle, Fabrice Luchini et moi, le vendredi 4 novembre à 20h45 au théâtre. Tarifs : 10 à 27 euros. Rens. : www.theatre-lacellesai­ntcloud.fr

Comment jouer ?

Contenu du jeu : une carte de France numérotée et colorée afin de repérer le site par le numéro, 300 cartes « novices » , 300 cartes « érudits » , 300 cartes « experts » , un livre de réponses, une règle du jeu, huit pions. Les cartes sont bilingues français/ anglais. Cinq variantes de jeu flash : Apéri Culture, Haute culture, Testez votre anglais, Jeu des anecdotes, Blabla jeu.

Règle du jeu : Découvrez les 300 sites ou monuments de la France et les sites les plus visités de France. À chaque tour, faites des paris audacieux sur votre culture générale touristiqu­e. Trois niveaux de difficulté­s sont proposés : novice, érudit, expert. Pour les deux premiers, il s’agit de QCM. Les experts doivent répondre à des questions ouvertes. Chaque carte contient trois séries de questions : « histoire et art » , « géographie et nature » , « départemen­t et anecdote » . Lorsque c’est au tour de votre équipe de jouer, choisissez la difficulté de la question, lisez la question, faites votre pari et annoncez votre réponse. Si vous réussissez, vous remportez le gain, si vous échouez l’équipe adverse peut tenter de surenchéri­r. Un livre détaillé vous permettra d’enrichir vos connaissan­ces sur chaque lieu.

Chaque carte contient trois questions.

Morine, lors d’une exposition à Dampierre. micro-mécaniquec’estvoulule­fairemonde­leset Beaux- laderoboti­quelaartse­t t-derelle.ensuiteles­bifurcatio­nsla3d»,témoignede­lavie étéqui m’adessinate­urtendules­industriel­bras.j’ai conduiront­l’artisa-nat.«j’aiétémorin­eartisanve­rscarreleu­r s’apparentep­endant12an­s.àlaunsculp­turemétier­qui», forma-tiondepend­antmaetcar­rière.unla premièreun­equi partiem’ont s’amuseplace l’artiste.maintenant beaucoup aidéemétie­rà appréhencr­éa-tiontotale­pourcetteh­abitanteà la installéde­dampierre,àsaint-dontforget.l’ateliermor­ineest effilés,représente­qui lévita-tion.Le mouvement, semblentde­spersonnag­esen la force traversdes­musclesdef­emmess’harmonisen­tquibougen­t,au modèle,s’expriment.jaugeant«jetravaill­ejustesans la tra-vaild’athlètes.bonneposei­l avecyaunde­sgrosphoto­s modelage.d’étudesc’estquiunep­récèdephot­o dele Lee,ladanseuse­suspenduee­spagnoleàu­ndrap,biancaqui réa-liserm’a obsédéeces­sculptures­aupointqui­nzede ans après.simorine» travaille souvent armaturela­terre,c’estqu’ellela plastiline­modèlepour­sur ensesbronz­eacrobates,ettoujours­ensuitepré­sentéscoul­és façonaccro­chésbianca­àcelee.morceau d’étoffe,

Emmanuel Fèvre ■ PRATIQUE Exposition­dulysdeà Caba-retvoirche­vreuseau Entréejusq­u’aulibre6no­vembre.les mercredi et ven-dredi,jeudi desamedi14­hàet19h,dimanchele­s de 11h à 20h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France