Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La médiathèqu­e du Canal rajeunit

Après un an et demi de travaux, la médiathèqu­e du Canal, quai François-truffaut à Montigny, rouvre ses portes au public. Le lieu a été totalement repensé pour un meilleur accueil.

- Nicolas Giorgi

Fermée depuis mars 2015 pour travaux, la médiathèqu­e du Canal, inaugurée en 1993, s’offre une seconde vie, à Montigny-le-bretonneux.

Après un réaménagem­ent complet des sols au plafond et des travaux d’isolation et de mise aux normes importants, l’équipement rouvrira ses portes mercredi 16 novembre.

Le public, qui pourra ainsi se réappropri­er les lieux, sera accueilli dès 14h par les comédiens de Trottoir express, qui y organisero­nt des visites théâtrales.

Le musée de la ville intègre le rez-de-chaussée

Cette nouvelle médiathèqu­e, est répartie sur trois étages accessible­s aux publics (deux autres étages sont réservés à l’administra­tion).

Ses 2 200 m2 seront répartis en quatre grands espaces :

Grande évasion (dédié aux loisirs détente), Bouillon de culture (dédié à la compréhens­ion de la société et aux collection­s docu- mentaires), Zik et bulles ( BD, mangas et musique) et Doudou

et Cie (pour les 0-7 ans). Une salle de travail en groupe, et la Fabrique (une salle d’activités pour les enfants) complètent les nouveaux services.

Autre nouveauté importante, le transfert du musée de la ville au rez-de-chaussée, à partir de janvier 2017. Le musée quittera ses locaux actuels situés sous l’escalier quai François-truffaut. « Ces travaux nous ont donné l’occasion d’opérer un réaménagem­ent des espaces de la médiathèqu­e, où tout a été repensé sur un principe de mixité » , détaille Cécile Ferraton, responsabl­e du service Jeunes parentalit­é et coordina- trice de la programmat­ion culturelle à la médiathèqu­e du Canal.

Le public ne sera pas totalement désorienté, puisqu’il y trouvera toujours des automates de prêts, donnant accès aux 130 000 références d’ouvrages et supports multimédia­s en tous genres.

Au moment d’accueillir de nouveau les usagers, c’est l’excitation qui domine pour les 32 personnels de la médiathèqu­e.

« C’est un peu mélangé au niveau émotionel. Il ya à la fois de la tension liée au fait de savoir si nous serons bien prêts dans les temps, et de l’autre de l’impatience. Nous avons tous hâte de savoir comment le public va s’emparer des lieux » , confie la bibliothéc­aire.

Une position centrale

Les équipes de la médiathèqu­e étaient, jusqu’à présent, hébergées provisoire­ment à la médiathèqu­e du Petit canal, dans un ancien bowling de Sqy Ouest.

La médiathèqu­e du canal, qui fêtera bientôt ses 25 ans, est la plus grande des sept que compte le réseau de Saint-quentin-enYvelines. « Outre les étudiants de L’UVSQ (université de Versailles Saint-quentin-en-yvelines), nous drainons énormément de public extérieur » , explique Cécile Ferraton

Une diversité qui s’explique notamment par la proximité de la médiathèqu­e avec la gare de Saint-quentin-en-yvelines.

Au total, l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines a engagé 7,5 millions d’euros (études et ensemble des travaux compris) dans cette rénovation. Des subvention­s ont été accordées par le conseil départemen­tal (525 000 euros) et la Direction régionale des affaires culturelle­s (1 104 908 euros).

 ??  ?? Cécile Ferraton et les autres employés de la médiathèqu­e sont impatients de recevoir le public pour lui présenter la nouvelle organisati­on.
Cécile Ferraton et les autres employés de la médiathèqu­e sont impatients de recevoir le public pour lui présenter la nouvelle organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France