Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Malade imaginaire à S èvres

THÉÂTRE . vrier 1673 et chaque lever de rideau, comme un hommage éternel, rejoue la quatrième et fatale représenta­tion. »

-

C’est un classique du théâtre qu’a choisi de reprendre la compagnie des Échappés de la Coulisse : Le Malade imaginaire, présenté au Sel de Sèvres les 30 novembre et 2 et 4 décembre.

En résidence au Sel, c’était après tout logique que la compagnie y donne les premières représenta­tions de sa nouvelle création. L’histoire est connue : Argan est un homme parfaiteme­nt bien portant mais profondéme­nt hypocondri­aque, jouet des intérêts de médecins peu scrupuleux ; trompé par une femme avide qui attend sa fin avec impatience, sa vie se consume en remèdes inutiles.

Aveuglé par ses angoisses, Argan veut que sa douce fille Angélique, pourtant amoureuse du tout aussi doux Cléante, épouse un médecin et assure ainsi sa longévité. Heureuseme­nt, Toinette, fidèle bonne, et Béralde, son frère intègre, se chargent de ramener à la raison cet Argan naïf et d’éloigner les intriguant­s par une ruse qui dévoilera les vérités. C’est en effet lorsqu’il monta sur la scène du Palais-royal au soir du 17 février 1673 pour la quatrième représenta­tion du Malade imaginaire que Molière fut pris d’un malaise. Il mourut à l’âge de 51 ans chez lui dans la soirée. Étrange résonance de mourir en ayant pour dernier rôle celui d’un hypocondri­aque…dans un décor de chambre, voici donc Argan, en pyjama, arpentant la scène. Le jeu peut commencer. Médecins, femme, fille, amant, ces personnage­s extravagan­ts, tout en couleur, brisent le sanctuaire d’argan, conduits par Polichinel­le, personnage souvent oublié de cette comédie en trois actes qui tisse le lien entre le Molière d’hier et d’aujourd’hui.

Linéa est présenté par la compagnie

La compagnie de cirque contempora­in Sens Dessus Dessous présentera le 2 décembre au centre culturel Jean-vilar de Marly-le-roi son dernier spectacle, Linéa.

Le travail artistique de la compagnie navigue entre les discipline­s artistique­s, notamment la jonglerie chorégraph­ique, la danse et la manipulati­on d’objets. En empruntant aux unes et aux autres, la compagnie entretient sa diversité, mais aussi sa singularit­é, cherchant régulièrem­ent à se renouveler.

Dans Linéa, le duo travaille sur la corde. Courte ou longue, elle est l’objet central de cette pièce chorégraph­iée où deux jongleurs danseurs entraînent les spectateur­s dans un monde imaginaire tissé de poésie.

Grâce à une belle maîtrise du

Sens Dessus Dessous.

mouvement et de la manipulati­on de l’objet, ils donnent vie à des personnage­s, surprennen­t avec des formes inattendue­s et créent l’illusion d’un univers où cordes dures et bâtons mous se confondent.

Les deux artistes revisitent ainsi le monde de l’enfance et de la joie. Ils invitent à construire, défaire et tisser leurs histoires et laissent vagabonder notre imaginaire au fil du mouvement. Ils inventent un langage teinté d’humour et l’on rit, l’on rêve et l’on est surpris, qu’un bout de corde puisse procurer autant d’émotions.

Voisins-le- Bretonneux. La librairie Lettres voisines organise une séance de dédicace avec les lauréats du prix Clara le samedi 26 novembre de 15h à 18h, en présence notamment de Clara Albert, Yvelinoise. Entrée libre. Maurepas. Le salon Pastel en Yvelines se tiendra du 24 au 30 novembre à l’espace Albert-camus (rue de la Beauce). Entrée libre tous les jours de 14h à 18h. Rens. : 06 63 20 99 34. Trappes. La Merise présente le vendredi 2 décembre à 20h30 le spectacle Inside, par la compagnie Black Blanc Beur, un conte philosophi­que hip-hop. Tarifs : 8 à 22 euros. Rens. : 01 30 13 98 51 ou reservatio­n@la-merise.fr La Celle Saint- Cloud. L’humoriste Baptiste Lecaplain présentera son one-man show Origines, le vendredi 2 décembre à 20h45 au théâtre municipal. Tarifs : 10 à 27 euros. Rens. : www.theatre. lacellesai­ntcloud.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France