Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Fillon écrase tout

Au diapason du résultat national, François Fillon sort confortabl­ement en tête du premier round de la primaire dans les Yvelines avec 48,8 % des suffrages : son meilleur score en Ile-de-france.

- F.P. et M.S.

Il a écrasé la concurrenc­e et peut-être déjà tué le match. Avec plus de 44 % des voix au premier tour de la primaire et du centre, François Fillon a réalisé un sprint final qui a pris de cours ses principaux rivaux. Le duel avec Alain Juppé (28,6 % des suffrages en France ; idem dans les Yvelines), dimanche prochain, pourrait être sans surprise et se conclure par la consécrati­on du rouleau-compresseu­r de la Sarthe.

Dans les Yvelines, le score de Fillon dépasse son résultat national. Mieux, c’est là qu’il réalise sa meilleure perf’ d’ilede-france : il empoche 48,8 % des voix et arrive en tête dans quasiment toutes les communes alors qu’une majorité d’élus du départemen­t (maires, députés et sénateurs) roulaient pour Juppé ou pour Sarkozy. C’est le cas notamment à Versailles, à Saint-germain-en-laye, à Poissy, à Chatou, à Sartrouvil­le, à Plaisir, au Vésinet, au Pecq, à Andrésy…

J.-F. Poisson, le quatrième homme

François Fillon peut même se targuer d’avoir franchi la barre des 50 % dans plusieurs villes comme à Jouy-en-josas, Voisinsle -Bretonneux, Saint-nom-laBretèche, Rocquencou­rt, Le Chesnay, La Celle-saint-cloud, Louvecienn­es, Croissy, MaisonsLaf­fitte, Le Vésinet, et même à Versailles et à Saint-germainen-laye.

Maigre consolatio­n pour Alain Juppé : il vire en tête dans quelques bureaux de vote, notamment à Trappes, à Mantesla-jolie et aux Mureaux.

Quant à Nicolas Sarkozy (pourtant soutenu par quelques grands élus : Pierre Bédier, David Douillet, Alain Gournac…), il subit dans les Yvelines un de ses pires revers : il franchit pénible- ment la barre des 14 % de voix contre plus de 20,5 % en France. Enfin, Jean-fédéric Poisson, le départemen­tal de l’étape, est le quatrième homme des Yvelines avec 3,5 % des suffrages (1,5 % en France). Il devance ainsi Nathalie Kosciusko-morizet (3 %), Bruno Le Maire (1,8 %) et Jean-françois Copé (0,2 %). A Versailles, il arrive même devant Sarkozy avec 8,58 % des voix contre 8,4 % à l’ancien président de la République, et il fait presque jeu égal avec lui à Rambouille­t : 402 voix contre 445.

Dernier enseigneme­nt du premier tour de cette primaire : la mobilisati­on. Comme partout en France, elle a été forte. Dans les Yvelines, près de 154 000 électeurs se sont déplacés pour voter, ce qui représente un peu plus de 16 % du corps électoral du départemen­t. A titre de comparaiso­n, au premier tour de la primaire de la gauche, en 2011, 59 674 Yvelinois avaient glissé un bulletin dans l’urne.

 ??  ??
 ?? (© Primaire ouverte de la droite et du centre) ?? Lundi en fin de journée, sur le site officiel de la primaire, il restait encore une douzaine de bureaux de vote en cours de dépouillem­ent dans les Yvelines. Pas suffisant pour remettre en cause le score écrasant de François Fillon.
(© Primaire ouverte de la droite et du centre) Lundi en fin de journée, sur le site officiel de la primaire, il restait encore une douzaine de bureaux de vote en cours de dépouillem­ent dans les Yvelines. Pas suffisant pour remettre en cause le score écrasant de François Fillon.

Newspapers in French

Newspapers from France