Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

15 000 visiteurs attendus au salon Histoire de lire

La 9e édition du salon Histoire de lire de Versailles se tiendra les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Près de 180 auteurs seront présents sur plusieurs sites. Plus de 15 000 visiteurs sont attendus.

-

Victime de son succès, le salon Histoire de lire s’agrandit pour sa 9e édition les 26 et 27 novembre prochains. Un agrandisse­ment géographiq­ue puisque outre la mairie de Versailles, l’hôtel du Départemen­t entre dans la partie, tout comme l’hôtel des Gendarmes ou encore l’université Inter-âges. « Ces dernières années, nous nous sommes heurtés à un problème de place, reconnaît Étienne de Montety, président de l’associatio­n Histoire de lire. Avec surtout, une demande d’extension du côté de la BD et la littératur­e jeunesse. Nous avons donc décidé de sortir des murs de l’hôtel de ville. »

L’espace dédié à la BD historique sera ainsi agrandi avec près d’une trentaine de scénariste­s et illustrate­urs, dont Claude Plumail ( Charles de Gaulle, éd. Grand angle), Erik Arnoux

(L’aviateur, éd. Dargaud) et JoséLouis Boquet et Catel ( Joséphine

Baker, éd. Casterman). L’espace jeunesse accueiller­a quant à lui une trentaine d’auteurs et un stand sur le thème Verdun 2016 regroupera une vingtaine d’historiens, auteurs d’essais, de biographie­s mais aussi de BD sur cette période majeure.

Nouveaux auteurs

Cette année est aussi celle du record du nombre d’auteurs présents : 178, dont Hubert Védrine, Rémi Brague, Élisabeth de Feydeau ou encore Erik Orsenna, présent pour la première fois. « Nous essayons toujours d’amener de nouveaux auteurs, poursuit Étienne de Mon-

tety. Nous aurons par exemple cette année quelques chouchous de la rentrée littéraire comme Adélaïde de Clermont-tonnerre ( Le Der

nier des nôtres, Grasset), Alexandra Lapierre ( Moura, la mémoire incendiée, Flammarion) ou encore Gaël Faye ( Petit pays, Grasset). La jeune littératur­e vient à Versailles sur fond d’histoire. »

Année après année, le salon Histoire de lire de Versailles marque ainsi sa place dans le

 ??  ??
 ??  ??
 ?? © : Astrid di Crollalanz­a, Flammarion. ?? Alexandra Lapierre sera l’une des auteurs présents ce weekend à Versailles.
© : Astrid di Crollalanz­a, Flammarion. Alexandra Lapierre sera l’une des auteurs présents ce weekend à Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France