Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’augmentati­on de la taxe foncière ne passe pas

- Emmanuel Fèvre et Nicolas Giorgi

Impôts. Apolitique­s, vigilants et révoltés. Voila comment se définit le collectif qui manifeste contre la hausse de la taxe foncière aux Clayessous-bois. Le petit groupe tractait dimanche matin sur le marché.

« Roulés dans la farine »

« Dans le magazine municipal, le maire affirme une augmentati­on de 0% en 2016 alors que nous prenons en réalité 0,88 % de plus » , peste Daniel Molton, membre du

groupe. « Les impôts communaux ont bondi de 21,72 % en 2001 à 27,49 % en 2016. C’est énorme ! Plaisir se trouve à 24,4%. Il y a certes la part départemen­tale et intercommu­nale mais 15 % de cette augmentati­on sont bien dûs au taux fixé par la Ville » ajoute le citoyen.

Selon les habitants, un retraité touchant 3 000 euros de pension a vu sa part de retraite consacrée aux impôts locaux passer de 9 % en 2001 à 13 % en 2016, à chiffres constants. « Nous sommes un groupe de Clé- tiens roulés dans la farine par la désinforma­tion municipale. Nous invitons les citoyens à mieux regarder leur feuille d’impôt et à cumuler les prélèvemen­ts. La mensualisa­tion est de nature à mieux faire passer des hausses, presque indolores, alors qu’elles sont bien réelles » , martèle Daniel Molton.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) passe, elle, de 3,83 % à 5,54 %, pour cause d’entrée dans la communauté d’agglomérat­ion de

Saint-quentin-en-yvelines (SQY). « Une intercommu­nalité devrait contribuer à faire diminuer les impôts. C’est en réalité le contraire. À quoi sert ce

regroupeme­nt ?» , s’interroge Daniel Molton. Un collectif qui regrette de voir la commune « classée 2e dans l’hexagone » en terme de taxe foncière la plus

haute. « En parallèle, l’endettemen­t est passé de 15,6 millions en 2001 à 17,7 millions en 2016. La Ville a pourtant vendu quasiment tout son foncier disponible et on nous

annonce une reconstruc­tion somptuaire du marché pour 2,7 millions d’euros. »

Nicolas Hue (PS), conseiller municipal d’opposition, partage le constat de ces habitants. « Malgré les annonces récurrente­s du maire, les impôts n’ont cessé d’augmenter depuis dix ans. En 2009 déjà, nous avions subi l’une des plus forte hausse du départemen­t sur la part communale (+10%). »

Pour le chef de file de l’opposition de gauche, la hausse de la

TEOM « ne se traduit pas pour autant par une hausse de la qualité des services proposés à la population. Il y a moins de ramassages des ordures ménagères sur la commune et nous avons également de grosses incertitud­es concernant la déchetteri­e des Clayes, dont les horaires d’ouverture pourraient être diminués.»

Pour la municipali­té, « il faut pointer les responsabi­lités des uns et des autres » concernant

ces chiffres. « La taxe sur les ordures ménagères de 2016 n’est pas de la responsabi­lité de la mairie. Ce qui est de notre responsabi­lité, c’est le taux communal de la taxe foncière, qui, lui, est en baisse. »

« Ce n’est pas honnête d’additionne­r des taux qui ne sont pas tous de la responsabi­lité de la Ville. La TEOM en 2015 était encore fixée par la commune. Nous ne sommes rentrés dans SQY qu’au 1er janvier 2016. La compétence déchets a alors été directemen­t transférée à l’agglomérat­ion » , indique-ton dans l’entourage du maire. Ces calculs découlerai­ent donc d’ « une méconnaiss­ance des transferts de taux effectués par l’agglomérat­ion » , selon la municipali­té.

« Nos élus sont dans la majorité de droite à Saint-quentin-en-yvelines. Ils peuvent aussi peser sur ce qui est décidé en conseil d’agglomérat­ion, conclut Nicolas Hue. C’est un peu facile. C’est comme si on disait, à chaque fois qu’il se passe quelque chose en France : ’’C’est pas moi, c’est l’europe ! ’’»

 ??  ?? Le collectif d’habitants opposé à la hausse de la taxe foncière tractait dimanche matin sur le marché.
Le collectif d’habitants opposé à la hausse de la taxe foncière tractait dimanche matin sur le marché.

Newspapers in French

Newspapers from France