Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Enfouissem­ent de la N10 : premiers coups de pioche en 2018

- Nicolas Giorgi

Urbanisme. « C’est sans doute le projet le plus important pour la ville pour les dix

ans à venir » , prévient le maire Guy Malandain (PS). Après 20 ans de débats, d’études et de concertati­ons diverses, le projet d’enfouissem­ent de la Nationale 10 va enfin devenir réalité pour les Trappistes.

Le maire, qui porte ce projet depuis 1998, l’a présenté à l’occasion d’un conseil municipal extraordin­aire qui se tenait mercredi dernier en mairie.deux délibérati­ons portant sur le protocole d’accord pour le financemen­t des travaux et la modificati­on du Plan local d’urbanisme (PLU) ont ensuite été adoptées.

Cet axe dont la fréquentat­ion est en hausse constante ( 80 000 véhicules par jour) absorbe le flux de l’autoroute A 12 jamais achevée et pose de multiples problèmes (pollution, bruit, bouchons). Les automo-

bilistes n’en finissent plus de s’y arracher les cheveux, surtout aux heures de sortie des bureaux.

Cet aménagemen­t présente un autre avantage : celui de « recoudre les deux parties de la ville » et de créer des points de jonction avec les nationales.

« C’est 20 ans de travail pour redonner au centrevill­e une dimension urbaine. Ce projet permettra à 20 000 habitants de la plaine de Neauphle et des Merisiers de rejoindre le centre- ville dans des conditions normales. C’est vraiment quelque chose de très positif » , avance Guy Malandain.

Le projet prévoit également la création de deux ronds-points situés en entrée (N10-D912) et sortie de ville (N10-D23).

Les premiers coups de pioche sont attendus en 2018. Deux ans de travaux attendent ensuite les Trappistes. L’enquête publique débute tout juste.

Le projet d’enfouissem­ent, dont la maîtrise d’oeuvre incombe à l’etat, s’élève à 95 millions d’euros. La participat­ion pour la Ville est de 2 millions d’euros. Le reste se répartit entre l’état (42 millions d’euros), le Départemen­t (10 millions) et la communauté d’agglomérat­ion de Saint- Quentin- en- Yvelines (13,6 millions).

Voilà pour le protocole d’accord de financemen­t sur l’enfouissem­ent. Mais le projet ne s’arrête pas là. Un plateau urbain sera également construit. Un parvis se développer­a ainsi devant la mairie. Trois traversées paysagères raccordero­nt les deux parties de la ville. Un pro-

jet estimé à 22 millions d’euros porté principale­ment par la Ville. 14,3 millions seront à la charge de la commune, complété par des subvention­s Anru (2,8 millions), départemen­tales (3,6 millions), et communauta­ires (1,170 million). Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2020.

« Des procédures d’expropriat­ions ont lieu au 36, avenue Paul Vaillant-couturier. Les habitants n’ont pas été consultés. Y’a- t- il d’autres procédures d’expropriat­ion

dans ce cadre ? » , s’interroge Luc Miserey (PCF), élu d’opposition.

« Toutes les personnes touchées par ces expropriat­ions sont prévenues. Depuis une dizaine d’années, nous pratiquons des acquisitio­ns amiables. Cela nous a permis à nous ainsi qu’à l’état de réaliser un certain nombre d’acquisitio­ns en dialogue avec le propriétai­re ou le vendeur. Le travail amiable va continuer. Aujourd’hui, il y a encore deux-trois endroits qui peuvent être modifiés et où il y a une interrogat­ion. C’est d’ailleurs l’objet de l’enquête publique. Vous avez un mois pour voir les commissair­es enquêteurs » , répond Guy Malandain.

La circulatio­n ne sera pas coupée durant la durée des travaux. Deux voies (sur huit) permettron­t au trafic de se poursuivre sans interrupti­on.

 ?? contractue­lle © Architectu­re AEI - Image non ?? L’enfouissem­ent de la N10 à Trappes va enfin devenir une réalité. Ces travaux, prévus en 2018, seront par la suite complétés par l’aménagemen­t d’un plateau urbain.
contractue­lle © Architectu­re AEI - Image non L’enfouissem­ent de la N10 à Trappes va enfin devenir une réalité. Ces travaux, prévus en 2018, seront par la suite complétés par l’aménagemen­t d’un plateau urbain.

Newspapers in French

Newspapers from France