Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Bois-d’arcy, grand pourvoyeur de l’équipe de France

- Basile Regoli

C’est une édition du championna­t du monde WKF à marquer d’une pierre blanche pour le club de kick-boxing de Boisd’arcy (170 licenciés). Il faut dire que cela n’arrive pas tous les ans que trois boxeurs d’une même structure intègrent ensemble l’équipe de France pour une même échéance internatio­nale. « On avait toujours eu au moins un sélectionn­é mais trois, c’est la première fois ! Ça prouve que le club marche bien et que le travail paye » , confie Smaïn Benaddi, le directeur sportif.

Deux médaillés mondiaux

Le principe du kick-boxing ? Il s’agit d’un sport de combat mélangeant les pieds et poings et dont le but est de marquer un maximum de points en touchant

l’adversaire. « Par rapport à la boxe anglaise, on peut utiliser en plus les jambes et on va dire que c’est un peu moins complexe que le MMA si on le compare avec ça » , explique Smaïn. Et dans cette discipline très spectacula­ire, plusieurs Arcisiens font partie du gratin mondial à l’instar de Dan N’guyen, un ingénieur commercial de 33 ans, qui s’est couvert d’or pour la troisième année d’affilée dans la catégorie des - 67 kg.

Dans son sillage, Karim Guettaf est également en passe de se faire un nom. Pour son premier mondial, le garçon de 27 ans est devenu vice-champion du monde en - 75 kg. Une petite surprise selon son coach. « C’était un peu inespéré qu’il aille en finale, surtout dans sa catégorie qui est très relevée. C’est une belle performanc­e. Il avait déjà remporté cette année le titre national. »

Moins de réussite en revanche pour Mélanie Artola, dont c’était également la première sélection sous le maillot bleu, qui a vu son parcours s’arrêter en quarts de

finale chez les - 65 kg. « Elle est tombée face une solide boxeuse brésilienn­e très

expériment­ée » , précise son entraîneur. Pour elle comme ses deux autres partenaire­s de club, le prochain objectif au niveau internatio­nal sera le championna­t d’europe WKF prévu en mai 2017 à Santorini (Grèce).

 ??  ?? Deux médailles (une en or et une en argent) pour les trois boxeurs du Kick-boxing arcisien.
Deux médailles (une en or et une en argent) pour les trois boxeurs du Kick-boxing arcisien.

Newspapers in French

Newspapers from France