Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ce Bucois expose sa toile sur le BMX sous la verrière du Grand Palais

- Alexandre Marqué

Jean- Claude Loubrier peut être « fier » . Jusqu’au dimanche 19 février, cet artiste bucois expose une de ses peintures sous la verrière du Grand Palais à Paris dans le cadre du salon Art capital. En l’occurrence, un portrait de Manon Valentino, championne de BMX et finaliste aux Jeux Olympiques de Rio.

Le tableau présenté à Paris-nice

« De grands maîtres sont passés par le Grand Palais. J’y ai déjà exposé deux fois avec la Société des artistes français. Y amener du BMX, c’est top !, se félicite cet ancien champion de France et vice- champion d’europe de la discipline, spécialisé dans les figures. En plus, Manon est très jolie. » Une aventure débutée il y a plus de trois ans. « En 2014,

j’ai fait douze tableaux sur le thème du cycle. En 2015, je les ai exposés durant un an au show-room d’alltricks (NDLR : société spécialisé­e dans la vente d’accessoire­s de vélo) à Maurepas. J’avais envie de traiter du BMX, raconte l’homme âgé de 46 ans. J’ai demandé au responsabl­e marketing d’alltricks s’il ne sponsorisa­it pas un coureur. Il m’a conseillé Manon Valentino. »

C’est ainsi que, fin 2015, le peintre entre en contact par SMS puis par e-mail et par téléphone avec la sportive d’origine

guadeloupé­enne. « Je n’ai jamais voulu la rencontrer. Le tableau a été peint en trois semaines à partir d’une de ses photos. Personne ne l’a vu. J’espère que ça lui plaira. » Manon Valentino devait en effet découvrir la toile lors du vernissage de l’exposition ce mardi 14 février.

Cette oeuvre ainsi que les douze autres tableaux sur le vélo seront de nouveau expo- sés à Bois-d’arcy à l’occasion du départ de la course cycliste Paris-nice le 5 mars prochain.

 ??  ?? Jean-claude Loubrier avec son portrait de Manon Valentino.
Jean-claude Loubrier avec son portrait de Manon Valentino.

Newspapers in French

Newspapers from France