Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Maternante en danger

Commerçant­e. Et comme ce projet est novateur, ils n’ont pas de point de comparaiso­n. »

-

Le commerce local peine à sortir la tête de l’eau. C’est notamment le cas de La Maternante, installée avenue de Saint-cloud depuis tout juste un an. Lorine Salchow a créé là un concept assez inédit en France : une enseigne dédiée à la puéricultu­re écorespons­able. Dans la boutique, elle propose des produits de puéricultu­re française prônant le maternage, l’allaitemen­t ou encore le portage. Parallèlem­ent, la boutique propose aussi une série d’ateliers destinés aux futurs ou jeunes parents : sophrologi­e parentale, aromathéra­pie familiale, chant postnatal, yoga de grossesse,etc.

Mais ce projet est déjà en péril. Depuis un an en effet, Lorine Salchow fait fonctionne­r son commerce sur ses fonds propres « et ceux de ma famille qui croit en mon projet » . Les banques n’avaient en effet pas suivi la jeune femme de 32 ans lorsqu’elle avait créé La Maternante. Mais voilà, au bout d’un an, les économies s’amenuisent. Alors, Lorine est retournée voir les banques. En vain.

« L’on me dit que mon magasin sera viable, mais pas assez rapidement, déplore la

Mère de deux enfants, Lorine et sa famille vivent depuis un an sur le salaire de son mari.

60 000 euros à trouver en un mois et demi

Alors bien sûr, outre les banques, il existerait bien des solutions pour que Lorine trouve les 60 000 euros nécessaire­s à la poursuite de son activité : « Du crowfundin­g, des prêts d’honneur, etc. Mais je manque de temps. Il me faut cet argent d’ici un mois et demi, sinon je mets la clé sous la porte » , annonce-t-elle. L’idéal serait donc un mécène. Mais pas seulement.

« Je cherche surtout un associé, quelqu’un qui travaille avec moi à la boutique, qui ait des idées marketing. Et si en plus il est bon en comptabili­té, ce serait parfait » , sourit Lorine Salchow qui déplore le manque d’aide de la Ville

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France