Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’elancourto­is Cyril VincentVir­y parmi le gratin hexagonal

- Basile Regoli

Kevin Mayer, Christophe Lemaitre, Dimitri Bascou… et Cyril Vincent-viry. Au même titre que les trois premiers, tous médaillés olympiques, le sociétaire de L’EA Saint-quentin-en-yvelines disputera ce week-end le championna­t de France Elite en salle à Bordeaux (Gironde). Pour la deuxième fois seulement de sa carrière, l’elancourto­is disputera l’épreuve du 1 500 m comme en 2015.

Qualifié sur le 1 500 m

Fort d’un chrono de 3’53’’66 réalisé au mois de janvier lors du championna­t d’ile-de-france, l’athlète de 27 ans a composté plus tôt qu’il y a deux ans son billet pour la grande messe nationale de la discipline. « Je suis passé dans la première liste des qualifiés, ce qui est assez confortabl­e car je n’ai pas eu à attendre cinq jours avant pour savoir si j’étais pris,

confie-t-il. Cela m’a permis de pouvoir courir sans pression

sur mes autres courses. » Et ainsi de réussir à accrocher, vendredi soir, un nouveau record en salle sur la distance (3’49’’42) lors du meeting de Kirchberg au Luxembourg.

Une montée en puissance qui doit l’amener à son meilleur état de forme de l’hiver ce dimanche.

Pour pouvoir être en mesure de rivaliser avec (la grande majorité) des onze autres qualifiés. « J’avais terminé dixième il y a deux ans donc l’idée, c’est de gratter au moins deux places pour être finaliste. Et pourquoi pas faire un bon chrono si j’arrive à rester collé juste derrière eux » , espère celui qui s’est révélé sur le tard dans le monde de l’athlétisme. Car contrairem­ent à la plupart de ses adversaire­s aujourd’hui, Cyril n’a pas connu le haut niveau chez les jeunes.

« J’avais arrêté à un moment à cause d’un souci au genou puis j’ai repris à 20 ans. J’ai progressé de manière constante. Mais tout ce que je fais maintenant me paraissait inaccessib­le. La première fois que je me suis qualifié au championna­t de France N2, c’était déjà quelque chose d’énorme pour moi. Et aller un jour aux France Elite, je n’imaginais même pas ça. »

Le voilà pourtant parmi le gratin français, récompense d’un travail

rigoureux et conscienci­eux. « Il est hyper appliqué, très attentif à son alimentati­on et c’est un athlète qui est beaucoup dans l’analyse » , confirme son coach Cédric Beaurain.

Ingénieur dans l’automobile

Lui ne vit pas de son sport contrairem­ent à certains athlètes qu’il croisera dans la salle d’échauffeme­nt ce week-end. « Je suis ingénieur dans l’automobile, précise- t- il. Mais j’arrive à m’entraîner prati

quement tous les jours. » Au sein d’un groupe où il est devenu la locomotive et peut-être même l’exemple à suivre pour ceux dont la carrière n’a pas encore décollé.

 ??  ?? Pour la deuxième fois de sa carrière, Cyril Vincent-viry (EA Saint-quentin) participer­a ce dimanche au championna­t de France Elite (© Jean- Pierre Heuzé).
Pour la deuxième fois de sa carrière, Cyril Vincent-viry (EA Saint-quentin) participer­a ce dimanche au championna­t de France Elite (© Jean- Pierre Heuzé).

Newspapers in French

Newspapers from France