Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Très Haut Débit accessible à 66 400 logements fin 2017

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

- Nicolas Giorgi

Fibre optique. C’est l’aboutissem­ent de deux ans d’âpres négociatio­ns. SaintQuent­in-en-yvelines fait un pas décisif vers le très haut débit. La communauté d’agglomérat­ion vient de céder son réseau câblé à SFR, qui apporte déjà la fibre optique à 294 000 logements dans les Yvelines. Cet accord a été officialis­é, jeudi, à Guyancourt.

« Nous avons proposé à SFR de racheter notre réseau câblé mais pas à n’importe quel prix, ni n’importe comment » , commente Michel Laugier (DVD), président de la collectivi­té. Montant de la transactio­n : 15 millions d’euros. La moitié de cette somme sera réinvestie par l’opérateur pour moderniser le réseau existant.

Propriétai­re de son réseau câblé depuis 2005, l’agglomérat­ion avait créé en 2009 sa régie autonome Quentiop dont l’objectif était de fibrer tout le territoire saint-quentinois, a rappelé Michel Laugier en guise de bref historique. L’expérience ne s’ets pas soldée par le succès es- compté. « Des aléas législatif­s européens nous avaient alors menés à revoir nos ambitions à la baisse… » , explique l’élu.

« Déjà 1 720 logements et locaux profession­nels sont éligibles au très haut débit à 1 giga par seconde » , annonce Lionel Recorbet, directeur des relations avec les collectivi­tés locales pour SFR, lors de cette signature.

Un calendrier précis des travaux de déploiemen­t est déjà établi pour sept villes. Démarrés en septembre 2016, ils concernent en ce début d’année les com- munes de Montigny-le-bretonneux et Magny-les-hameaux. À partir de l’été prochain, ils se poursuivro­nt dans cinq nouvelles villes : Guyancourt, Trappes, La Verrière, Élancourt et Voisins-leBretonne­ux.

Au total, 66 400 logements du territoire seront éligibles à la fibre à 1 giga/s d’ici la fin de l’année grâce à la technologi­e Fiber to the Building (fibre au pied de l’immeuble).

Le très haut débit pour 66 400 logements

 ??  ?? Lionel Recorbet (à g.), directeur des relations avec les collectivi­tés locales au sein de SFR, et Michel Laugier, président de Saint-quentin-en-yvelines, lors de l’officialis­ation du réseau câblé de l’agglomérat­ion.
Lionel Recorbet (à g.), directeur des relations avec les collectivi­tés locales au sein de SFR, et Michel Laugier, président de Saint-quentin-en-yvelines, lors de l’officialis­ation du réseau câblé de l’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France