Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

5 milliards d’€ pour rénover les lycées

Cinq milliards d’euros seront investis d’ici 2027 pour les lycées francilien­s. C’est le plan d’urgence qui vient d’être voté par la région Ile-de-france.

-

Dans un contexte de poussée démographi­que (10 % des lycées de la région Ile-de-france sont en sureffecti­fs) et face au constat qu’un lycée sur trois est vétuste, la Région a décidé d’agir. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-france, et Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’éducation et de la Culture, ont ainsi présenté jeudi dernier un plan pluriannue­l d’investisse­ment révisé (PPI) qui sera débattu lors de la séance plénière du conseil les 9 et 10 mars prochains.

Objectif : attribuer cinq milliards d’euros en faveur des lycées francilien­s entre 2017 et 2027. Dans dix ans, 100 % des lycées francilien­s existants auront ainsi fait l’objet d’une opération (rénovation, extension, reconstruc­tion ou encore maintenanc­e).

Au total, 4 milliards d’euros seront investis de 2017 à 2027 dans le cadre de ce PPI. Ces investisse­ments financeron­t 269 opérations et bénéficier­ont à près d’un lycée sur deux d’ici 2027. 20 800 nouvelles places seront créées grâce à douze lycées neufs, dont trois internatio­naux et à vingt-trois extensions. Ces investisse­ments permettron­t aussi la création de 32 internats, comme au lycée Bascan de Ram- bouillet (lire ci-contre).

En parallèle, 43 rénovation­s globales seront lancées. 91 lycées seront concernés par des rénovation­s ciblées sur les cantines, les gymnases, les laboratoir­es ou encore les ateliers selon les besoins évalués. Enfin, 56 lycées verront leurs toits refaits et leurs façades ravalées.

Le dernier milliard de ce plan sera attribué à la maintenanc­e pour « couvrir les besoins quotidiens des lycées »

 ??  ?? Le lycée Jules-ferry de Versailles est l’un des gros chantiers : il devrait être reconstrui­t sur le plateau de Satory.
Le lycée Jules-ferry de Versailles est l’un des gros chantiers : il devrait être reconstrui­t sur le plateau de Satory.

Newspapers in French

Newspapers from France