Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Temple mormon, les riverains respirent

- F. D.

Depuis plus de trois ans, c’est probableme­nt le chantier le plus important au Chesnay. À quelques semaines de son inaugurati­on, le temple mormon est dans les finitions. Les riverains avouent leur satisfacti­on de voir la fin des travaux.

Après des mois de tensions, des recours juridiques, des inquiétude­s, le temple mormon du Chesnay est en passe de devenir réalité. Alors que le chantier s’achève dans les finitions, les membres de l’église de JésusChris­t des saints des derniers

jours préparent l’inaugurati­on des lieux. Elle commencera par une ouverture au public du samedi 22 avril au samedi 13 mai. Il faudra cependant réserver via un site Internet dont la mise en ligne sera bientôt faite par la communauté. Pour les membres, la consécrati­on religieuse se fera le dimanche 21 mai. Face à un flux important de personnes, les mormons ont prévu d’organiser un service de navettes gratuites depuis plusieurs parkings de Versatiles, celui de la Reine et celui de Notre-dame.

En attendant, c’est le soulagemen­t qui prédomine dans les résidences proches de ce premier temple français. « Pendant des mois, nous avons eu les camions. Même s’ils ont fait attention de ne pas laisser de la terre partout sur la route, de ne pas travailler à n’importe quelle heure, avec mon mari, nous sommes soulagés de savoir qu’il n’y aura plus de va-et-vient des engins. Le bruit des moteurs, des bips de recul, c’était agaçant » , résume une retraitée devant le petit supermarch­é tout proche. « Moi, c’était surtout l’été que cela me gênait. Mes fenêtres donnent directemen­t sur le site. C’était compliqué d’aérer et de garder les fenêtres ouvertes. Cela me faisait beaucoup de poussière ! J’espère juste que ça ne va pas être le bazar pendant les weekends ! » De ce côté-là, les mor- mons se sont engagés à la plus grande discrétion. Notamment par l’utilisatio­n de leur parking souterrain de 147 places, non public.

Ne pas confondre avec les Amish

D’autres habitants du quartier se disent « curieux » de l’arrivée des mormons. « Au début, je croyais qu’il s’agissait de ceux qui se déplaçaien­t en calèche avec des chevaux. Je me disais que ça allait mettre un peu de bazar et d’animation, confie un quadra accompagna­nt son épouse et ses enfants. J’ai regardé sur Internet. J’ai vu que j’avais confondu avec les Amish. Eux sont spécialisé­s dans la généalogie. J’espère qu’on pourra y accéder. »

Ce temple servira à la célébratio­n des sacrements pour les mormons, comme les mariages. Sa création ne remettra pas en cause la présence de l’église versaillai­se, située non loin des haras de Jardy.

 ??  ?? Le temple mormon du Chesnay, côté jardin. (D.R)
Le temple mormon du Chesnay, côté jardin. (D.R)

Newspapers in French

Newspapers from France