Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles, une référence

-

Depuis 2004, la ville de Versailles a progressiv­ement supprimé les produits phytosanit­aires. Cela a commencé par la suppressio­n des engrais chimiques sur les massifs fleuris et arbustifs ainsi que sur les pelouses. Parallèlem­ent, la Ville a aussi adopté le paillis de bois issu de la taille de ses feuillus, permettant d’éviter la germinatio­n des herbes indésirabl­es et de préserver l’humidité du sol. Dès 2005, l’ensemble des parcs et jardins a définitive­ment supprimé le désherbage chimique, puis ce fut au tour des 240 km de trottoirs et enfin des 4 cimetières. La Ville a d’ailleurs reçu pour cela le label Eco jardin.

Les plantes vivaces ont aussi été préférées. Au final, en dix ans, la surface des massifs fleuris a été multipliée par quatre, en passant au zéro phyto et en restant à budget constant.

Toute cette expérience et cette expertise, Versailles les a partagées avec le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi visant à limiter les produits phytosanit­aires dont les usages ne sont pas agricoles. « C’est une fierté pour nous, reconnaît François de Mazières, le maire de Versailles. Et cela est lié au travail des services de la ville,

très impliqués. » Reste encore les terrains de sport où le zéro phyto pourrait faire son arrivée. Mais là, c’est un peu plus « compliqué » .

ÉVÉNEMENTS

Le magasin Truffaut de Parly 2 au Chesnay organise des journées d’animation autour du compostage et du zéro phyto du 24 au 26 mars, démarche entreprise par la ville de Versailles. Par ailleurs, le film Zéro phyto, 100% bio, de Guillaume Baudin, sera projeté en avant-première au cinéma Le Cyrano de Versailles le 24 mars à 20h30. La séance sera suivie d’un débat entre le réalisateu­r et le maire, François de Mazières.

 ??  ?? Depuis 2004, Versailles s’est engagée dans une politique du zéro phyto.
Depuis 2004, Versailles s’est engagée dans une politique du zéro phyto.

Newspapers in French

Newspapers from France