Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ils sont interdits depuis 2010

- Da. G.

Cela fait maintenant sept ans que Carrières-sur-seine a engagé une démarche vers le « zéro phytosanit­aire ».

Bien avant l’applicatio­n de la loi de Transition énergétiqu­e (22 juillet 2015), la municipali­té a fait le choix d’interdire l’usage des pesticides dès janvier 2010 dans le cadre de l’entretien des espaces publics.

Le désherbage des 40 kilomètres de voirie est, par exemple, réalisé manuelleme­nt, à la binette, par les agents de la commune. Des paillis, consti- tués de copeaux de bois issus de l’élagage des arbres, couvrent par ailleurs le pied des massifs et des arbres de l’espace public.

Désherbage manuel et procédés naturels

Ce dispositif permet de limiter la pousse des mauvaises herbes et de réduire l’évapotrans­piration mais aussi de nourrir l’arbre. Des plantes vivaces couvre-sol ont été plantées aux pieds de certains autres arbres pour empêcher également la pousse anarchique des mauvaises herbes. L’usage des paillis et de plantes vivaces permet d’ailleurs de réduire la fréquence d’arrosage.

Enfin, pour protéger les végétaux contre des organismes nuisibles aux cultures, les pesticides ont été remplacés par des procédés parfaiteme­nt naturels, comme la pose par exemple de pièges à phéromones pour capturer les larves de papillons de marronnier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France