Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des gammes alternativ­es dans les jardinerie­s

- N.G.

A la Jardinerie de Chevreuse, les clients doivent depuis le 1er janvier demander à un vendeur certifié avant de pouvoir acheter des pesticides chimiques.

En janvier 2019, le Roundup de Monsanto tout comme d’autres produits contenant du glyphosate seront intredits à la vente en libre-service aux particulie­rs.

Mais les habitudes ont la vie dure… Surtout chez les anciens.

« Ils sont étonnés de les voir sous clé. Ils pensent même que c’est pour empêcher les vols » , explique Céline Agostini, vendeuse certifiée phyto à la jardinerie.

Parmi la nouvelle gamme de produits de biocontrôl­e ou à faibles risques, il y a surtout des désherbant­s pour les allées, mais pas encore pour le gazon. « Certains produits de la gamme écologique mis en vente sur le marché sont pourtant loins d’être anodins. Certains ne sont pas sélectifs pour les insectes et les tuent » , met cependant en garde Céline Agostini.

Larves de coccinelle­s

« Ce qui se développe énormément aussi, ce sont les pièges à phéromones ou les purins de plantes, des fortifiant­s que nous n’avons pas le droit de vendre comme des

insecticid­es » . Dans tous les cas, rien ne sert de pulvériser vos plantes à outrance. Les clients ont aussi la possibilit­é d’acheter des packs à 27,50 euros, en échange de quoi ils recevront chez eux des larves de coccinelle­s.

 ??  ?? Céline Agostini, vendeuse certifiée à la Jardinerie de Chevreuse.
Céline Agostini, vendeuse certifiée à la Jardinerie de Chevreuse.

Newspapers in French

Newspapers from France