Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’histoire de France racontée en BD

L’auteur Jean-michel Billioud, originaire de Versailles, vient de sortir Chronologi­e impertinen­te de l’histoire de France, aux éditions Larousse, en collaborat­ion avec le dessinateu­r de presse na !.

- Florie Cedolin

La victoire de Marignan, la Révolution française, l’élection de François Mitterrand… autant de dates de l’histoire que tous, ou presque connaissen­t. Mais il en est d’autres moins retenues et tout aussi importante­s. Il est donc peut-être temps de remettre un peu d’ordre dans votre mémoire ! L’auteur versaillai­s Jean- Michel Billioud a trouvé la solution avec Chronologi­e impertinen­te de l’histoire de France, parue le 1er février aux éditions Larousse, et réalisée en collaborat­ion avec le dessinateu­r de presse na !.

Illustrati­ons, textes et anecdotes

« La chronologi­e a toujours un côté poussiéreu­x, explique

Jean-michel Billioud. Mais là, il s’agit d’une chronologi­e où il ya à la fois des illustrati­ons et des textes, courts et anecdotiqu­es, des dates repères mais aussi des choix plus personnels. »

Ni rébarbativ­e ni bêtement scolaire, cette chronologi­e a tout de même été rédigée avec rigueur historique, un maximum de légèreté et une grosse pincée d’humour. « Dans le journal

dans lequel il note les événements importants de son règne, Louis XVI écrit ainsi le 14 juillet 1789, « rien » .» « Treize jours avant la fin de son mandat, Gaston Domergue se marie à l’élysée.

Une grande première » . Autant d’anecdotes qui accompagne­nt les dates plus classiques de l’histoire de France. L’auteur versaillai­s a également choisi de débuter cette chronologi­e il y a 2,45 millions d’années, par les hommes préhistori­ques, et non pas par Clovis, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’ouvrages. « J’aime aussi beaucoup les personnage­s qui ont fait un petit passage dans l’histoire mais avec un grand rôle » , poursuit Jean-michel Billioud.

Ses petits textes sont accompagné­s à chaque page d’un dessin humoristiq­ue de na ! comme ce dessin où l’on voit Louis XIV lire le magazine Closer qui titre Louis XIV et Madame de Maintenon, les photos secrètes. « C’est drôle mais en même temps, il y a souvent des messages derrière » , indique Jean-michel Billioud.

Ajoutez à tout cela un graphisme original et des couleurs vives, il n’en faut pas plus pour faire de cette Chronique impertinen­te de l’histoire de France un livre référence, vers qui se rapporter en cas de trou de mémoire, ce qui arrive à tout le monde.

Chronique impertinen­te

de l’histoire de France, de Jean-michel Billioud et na !, aux éditions Larousse. 160 pages. 14,95 euros.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-michel Billioud est l’auteur de nombreux ouvrages, à destinatio­n des petits et des grands !
Jean-michel Billioud est l’auteur de nombreux ouvrages, à destinatio­n des petits et des grands !
 ??  ?? L’un des nombreux dessins de na ! qui illustrent la chronologi­e.
L’un des nombreux dessins de na ! qui illustrent la chronologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France