Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Remise : premiers coups de pioche en 2018

- Marine Delcros

La municipali­té a présenté les avancées du projet de la Remise aux habi

tants mardi 28 février. « Nous avons suivi les avis de la population, récoltés lors des

différente­s réunions » , assure la maire Alexandra Rosetti (UDI).

Si le projet n’en est encore qu’à ses débuts, les plans commencent à se dessiner, et plusieurs aspects ont été évoqués par l’équipe de maîtrise d’oeuvre des espaces publics, notamment le traitement de la voirie, le stationnem­ent ou encore le parti pris d’aménagemen­t paysager global.

Des travaux en trois phases

Les travaux doivent démarrer en 2018 pour se terminer normalemen­t en 2021 et vont être découpés en trois phases. La première aura lieu en 2018 et 2019, et sera consacrée à la partie sud de la ZAC (zone d’aménagemen­t concerté) entre la route départemen­tale et la rigole centrale, incluant une partie du parc. La deuxième phase en 2019 et 2020 va concerner, la partie plus au nord de la Remise, de l’autre côté de la rigole centrale. Enfin, la dernière phase aura lieu en 2020 et 2021 et va concerner le carrefour de la Pyramide et l’aménagemen­t d’une place urbaine.

Pistes cyclables

« Le vélo doit avoir une place importante dans ce quartier »

, déclare le maire. Plusieurs pistes cyclables vont donc être aménagées, notamment en double sens rue de la Remise et rue de la Pyramide. La rue de la Remise a fait l’objet d’une descriptio­n détaillée. La route va passer de 7 à 6,50 m, à quoi vont s’ajouter des pistes cyclables de chaque côté, des trottoirs et des plantation­s. Elle va donc être entièremen­t réaménagée.

Équipement­s

Parmi les équipement­s prévus, des jardins partagés ont été évoqués ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans, aménagée avec des jeux en bois principale­ment. Le terrain de bicross va être conservé mais déplacé en 2018. Un skatepark ouvert en accès libre est également en consultati­on actuelleme­nt.

Stationnem­ent

220 places de stationnem­ent sont prévues auxquelles s’ajoutera du stationnem­ent résiden

tiel. « La règle est la suivante : une place de parking pour 60 m2 de bâti » , explique l’équipe de maîtrise d’oeuvre. Un parking est également prévu devant la future église.

Espaces verts

« Nous souhaitons appor- ter de la végétation indigène, spontanée et spécifique à la région. 70 % des végétaux qui seront normalemen­t plantés sont préconisés par le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse » , décrit l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

La rigole

La rigole a fait l’objet de longs questionne­ments de la part des habitants. Elle existe déjà pour récolter et évacuer les eaux de pluie mais va être réaménagée. « Il y a une zone pavillonna­ire près de la rigole et nous avons déjà été inondés précédemme­nt, alerte un habitant. Le risque de ruissellem­ent existe » « Le principe de base pour nous est la précaution. La rigole va être aménagée afin de pouvoir supporter une crue centennale » , assure l’équipe de main-d’oeuvre.

Le carrefour

Le carrefour de la RD 36 et de l’avenue de la Pyramide a longuement été évoqué. Il est en cours d’expériment­ation depuis le 16 janvier. À la mi-février, le bilan était plutôt mitigé. « Le matériel d’expériment­ation a été fourni par le Départemen­t. Il faut prendre en compte le fait que nous ne sommes pas sur un site réel » , prévient Valérie Cognata, chef du service urbanisme de la Ville. Les habitants ont insisté sur la dangerosit­é du carrefour. « Le carrefour est à proximité de deux collèges et n’est absolument pas sécurisé pour les enfants. On ne peut faire une expériment­ation sans prendre en compte leur sécurité » , s’indigne une habitante. Les habitants ont proposé la création d’une passerelle, seul moyen d’assurer réellement la

sécurité. « Nous n’avons malheureus­ement pas les financemen­ts pour une passerelle qui coûterait 12 millions d’euros » , rétorque Alexandra Rosetti.

D’autres habitants ont indiqué que la circulatio­n ne s’était pas améliorée, notamment au niveau du rond-point allant vers Magny-les-hameaux, et dans la rue de la Remise. « C’est un carrefour où les flux sont multiples. C’est donc très difficile à gérer, d’où l’expériment­ation » , répond Jocelyn Beaupeux, adjoint à l’urbanisme, au transport et à la circulatio­n. Un questionna­ire est mis en ligne sur le site Internet de la Ville, à dispositio­n des habitants pour recenser leurs remarques sur l’expériment­ion. La municipali­té les invite à y participer pour pourvoir faire un bilan.

 ??  ?? Entouré de son équipe et des services de la Ville, la maire Alexandra Rosetti (à droite) a présenté le projet de la Remise.
Entouré de son équipe et des services de la Ville, la maire Alexandra Rosetti (à droite) a présenté le projet de la Remise.

Newspapers in French

Newspapers from France