Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Freyssinet : 1 500 logements d’ici 2020

- Nicolas Giorgi

L’établissem­ent public d’aménagemen­t Paris Saclay (EPPS), qui a en charge ce projet, a fait son choix. C’est l’équipe de l’atelier JAM qui a finalement été désignée maître d’oeuvre du projet urbain Freyssinet, situé sur l’ancien site ferroviair­e Boubas-louise Michel, à cheval entre Trappes et Montigny-leBretonne­ux.

Ce secteur de 21 ha, dont 18,7 ha appartenan­t à Réseau ferré de France, est bordé au nord par la RN 10 et au sud par les voies ferrées.

Les activités industriel­les qui y sont implantées laisseront bientôt place à un quartier mixte de 1 500 logements et des activités économique­s. De nouveaux services publics (écoles, équipement­s culturels et sportifs…) et l’implantati­on de bureaux le long de la nationale sont également envisagés. On parle d’un début des travaux à l’horizon 2020.

Le futur quartier est le fruit d’un véritable travail en commun entre Montigny, Trappes, SaintQuent­in-en-yvelines et L’EPPS.

Trois groupement­s ( architecte­s, urbanistes, bureaux d’études…) étaient en lice pour remporter cet appel d’offres dont les premières consultati­ons avaient été lancées en septembre 2015.

«Il y avait trois projets de maîtrise d’oeuvre en compétitio­n. Celui retenu par le jury est à mon sens le plus intelligen­t, estime le maire de Trappes

Guy Malandain (PS). C’est celui qui prend le mieux en compte les problémati­ques liées à la voie ferrée et à la route. »

Le maire a poussé pour que le site dispose de multiples accès lui permettant notamment de relier les gares de Trappes et de Montigny, tout comme l’île de loisirs de Saint-quentin-en-yvelines, située juste en face. « Ils ont travaillé sur des complément­s d’accès sur le pont Leclerc afin qu’il devienne distribute­ur

et plus seulement une fin de

parcours » , dévoile l’élu. L’identité ferroviair­e du site sera conservée puisque le projet s’articulera autour de la halle Freyssinet, qui en sera l’élément central.

Cet ancien dépôt de locomo- tives construit en 1935, détruit pendant la guerre, a été reconstrui­t à l’identique entre 1945 et 1947.

Rien n’a encore été décidé concernant la vocation de ce bâtiment. « Mais une chose est certaine, c’est qu’il sera conservé » , ajoute le maire. « Il pourrait accueillir du sport, des activités culturelle­s ou des commerces » , évoque-t-il. À ce stade, aucun arbitrage n’a encore été révélé.

« Le projet le plus intelligen­t »

 ??  ?? La halle Freyssinet sera l’élément central de ce nouveau quartier situé en entrée de ville.
La halle Freyssinet sera l’élément central de ce nouveau quartier situé en entrée de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France