Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le nucléaire s’invite dans la campagne électorale

La Société française d’énergie nucléaire (SFEN) publie un livre blanc destiné aux candidats de la présidenti­elle dans lequel l’associatio­n expose six propositio­ns pour une politique énergétiqu­e d’avenir. Créée en 1973, cette associatio­n propose aux scient

- Michel Seimando

L’énergie nucléaire-une nou

velle ambition. Le ton est donné. En une trentaine de pages, la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) qui représente en France près de 3 000 adhérents - 250 dans les Yvelines et le Val d’oise - publie un livre blanc afin de sensibilis­er les différents candidats à l’élection présidenti­elle aux problémati­ques de l’atome civil qui lutte encore contre une image mise à mal après les drames de Fukushima et Tchernobyl. Le nucléaire ne produit pas de CO2

Au sein du groupe Yvelines-val-d’oise de la SFEN, le président Jean-louis Tison ex

plique : « Ce qui nous frappe aujourd’hui c’est que nous sortons de la COP21 qui a rappelé que le réchauffem­ent climatique était une réalité. Nous savons que ce réchauffem­ent est dû au charbon, au pétrole, au gaz. Mais le raccourci qui en est fait c’est : passons aux énergies renou- velables ! Or nous voulons rappeler que le nucléaire ne produit pas de CO2 (l’atome est une énergie décarbonée, N.D.L.R.). Il contribue ainsi à la lutte contre le réchauffem­ent climatique. »

Entouré de Pierre Pollier, de Gérard Giovanni et de Philippe Raimbault, le secrétaire général du groupe 78- 95, Jean- Louis Tison veut remettre le nucléaire au coeur du débat électoral. « Le nucléaire est contrôlé par l’autorité de sûreté indépendan­te depuis 2006. Elle est sûre et économe à comparer au solaire et à l’éolien. Nous ne le disons jamais assez mais elle contribue en France à faire travailler 220 000 personnes. Dans les Yvelines, par exemple, nous avons de nombreux sites qui utilisent le nucléaire particuliè­rement dans le médical, c’est tout de même entre 3000 et 4000 personnes (lire ci-dessous). »

 ??  ?? De gauche à droite, Pierre Pollier, le président Jean-louis Tison du groupe Yvelines-val-d’oise de la SFEN puis Philippe Raimbault, le secrétaire général et Gérard Giovanni.
De gauche à droite, Pierre Pollier, le président Jean-louis Tison du groupe Yvelines-val-d’oise de la SFEN puis Philippe Raimbault, le secrétaire général et Gérard Giovanni.

Newspapers in French

Newspapers from France