Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le conseil du caviste

-

Julien Dorard, rd, ingénieur agronome et oenologue ue

Bientôt la Saint-patrick : pensez aux whiskeys !

Le 17 mars, la Saint-patrick trick sera célébrée par les Irlandais dais dans le monde entier. L’événeéneme­nt fait généraleme­nt appelpel à la couleur verte et met en avantvant tous les aspects de la culture ture irlandaise, et en particulie­rr les boissons alcoolisée­s commee les bières et les whiskeys.

L’irlande est un grand producduct­eur de whiskeys qui se distingue gue de son voisin écossais par la taille aille de ses alambics et par une ab-absence d’utilisatio­n de la tourbe. rbe.

Plus encore, le whiskey irlanlanda­is est le seul à être issu d’uneune triple distillati­on. On ne comptempte que deux distillati­ons pourr le whisky écossais, et une seule eule pour le bourbon américain.. Sa fabricatio­n répond à des règlesgles précises : la distillati­on ett la maturation doivent se faire sur le territoire de l’irlande ouu de l’irlande du Nord.

On fabrique le whiskey avec des céréales, principale­ment ent l’orge et le maïs. On séparee les produits en trois types : le pot still, le single malt et le single ngle grain. Le mélange d’au moinsoins deux d’entre eux permet d’en créer un quatrième, le blended.

Le single grain est produit dans un appareil à distillati­on continue, à base de maïs.

Nous vous présentons cette semaine une petite pépite irlandaise produite par la distilleri­e Glendaloug­h, créée par cinq amis de Wiclow et de Dublin, désireux de redonner naissance à une petite entreprise artisanale.

Le whiskey Glendaloug­h Double Barrel est un single grain vieilli dans deux fûts différents : une première fois en fûts de bourbon puis en fûts de sherry oloroso. Riche en fruits noirs (cerises, raisin et figues), il montre un côté floral avec des notes de citronnell­e et de noix de muscade.

Sa bouche est douce, crémeuse, avec des notes de caramel et de poivre vert. On retrouve une certaine douceur provenant des fûts de bourbon. La finale est marquée par le gingembre et un fond d’amandes. Glendaloug­h a été récompensé d’une double médaille d’or au San Francisco World Spirits Compétitio­n en 2015

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France