Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Direction les Mondiaux scolaires au Brésil pour six lycéens de Villepreux

-

C’est un voyage qu’ils attendent depuis plusieurs mois. Neuf exactement puisque leur sacre national remonte maintenant au 28 mai dernier et une finale remportée contre un établissem­ent scolaire de Bois-guillaume. Ce dimanche midi, six jeunes du lycée SoniaDelau­nay à Villepreux s’envoleront au Brésil pour y disputer le championna­t du monde scolaire (UNSS) de tennis. Ils seront accompagné­s de leur professeur D’EPS, Sylvie Lefeuvre, et de leur entraîneur, Vincent Nigoul.

Une excitation palpable

Un rêve qui va devenir réalité. Voilà certaineme­nt ce que doivent se dire Quentin Chauvineau, Alexandre Fantou, Rémy Lobligeois, Antoine Mantel, Charles Rouvroy et Paul Aroca. Les six heureux élus défendront les couleurs tricolores en Amérique du Sud. « On sent que l’excitation commence à mon- ter et qu’ils réalisent petit à petit qu’ils vont vivre quelque chose d’extraordin­aire. Ils ont déjà un peu la tête au Brésil » , constate Sylvie Lefeuvre à une

semaine du grand départ, éga

lement ravie que « les parents se soient cotisés pour prendre en charge le billet d’avion de Vincent » , leur coach.

Ces joueurs de tennis en herbe sont tous membres de la classe sport-études de leur lycée qui fonctionne depuis plusieurs années en partenaria­t avec la Ligue des Yvelines située à quelques kilomètres de là à Feucheroll­es. « Ils s’entraînent quotidienn­ement là-bas : l’après-midi le mercredi et le vendredi, et le matin les autres jours. Cette qualificat­ion au championna­t du monde, c’est l’aboutissem­ent du travail fait ensemble et une belle récompense pour les enseignant­s du lycée. » C’est d’ailleurs la deuxième fois d’affilée qu’une équipe de l’établissem­ent est représenté­e au niveau internatio­nal (5e au Qatar en 2015).

Cinquième en 2015

À l’époque, l’aventure avait laissé un petit goût d’amertume puisque les Villepreus­iens s’étaient inclinés en quarts de finale contre la Chine au… jeuaverage (3-3 à la fin de la rencontre). « On avait le niveau pour aller un peu plus loin dans la compétitio­n. Peutêtre que le résultat aurait été différent si on avait fait

un autre choix pour la constituti­on des doubles » , regrette Sylvie Lefeuvre qui comptera cette année sur une équipe

« plus homogène » avec des garçons tous classés entre 0 et

3/6. « Cela peut être un atout car on va pouvoir faire davantage tourner qu’il y a deux ans où on avait des élèves négatifs et d’autres bien moins forts. »

Les chances françaises sont bien difficiles à évaluer. Le niveau des joueurs des autres équipes ne sera connu que sur place. « Pour le moment, on n’a aucune visibilité, confirme

l’enseignant­e. On sait juste qu’il y aura de grosses écuries comme la Grande-bretagne, l’australie et la Turquie. » Cette dernière nation figure notamment dans la poule des Yvelinois avec le Brésil et la Belgique. La première rencontre est programmée lundi après-midi.

 ??  ?? Les six jeunes du lycée Sonia-delaunay à Villepreux s’envoleront dimanche avec Sylvie Lefeuvre (à g.) et Vincent Nigoul (au centre).
Les six jeunes du lycée Sonia-delaunay à Villepreux s’envoleront dimanche avec Sylvie Lefeuvre (à g.) et Vincent Nigoul (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France