Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le festival Insensés fait revivre les parades

- M. D.

Il faut être insensé pour avoir monté un festival du même nom au coeur de Saint-quentin-enYvelines. Celui-ci a commencé par une parade dans les allées du centre commercial Espace Saint-quentin, avec le géant du Théâtre du Sable en étendard.

Ce même géant trônait ensuite aux portes du chapiteau, installé devant la Maison de l’étudiant, où se tenait le village des animations de ce festival.

Ce rendez-vous fait revivre le Carnaval des ténèbres qui, dans les années 1980, proposait une multitude d’animations de nuit dans les communes de ce qui était encore la Ville nouvelle. « Le festival Insensés marche dans les pas du Carnaval des ténèbres, en journée cette fois-ci. Le but est de faire se rencontrer les gens, les associatio­ns, créer une dynamique culturelle » , analyse Kénan Desaldelee­r, l’un des organisate­urs de l’événement.

Après la parade, ateliers de danse, théâtre, écriture, soirée électro, figuraient parmi d’autres dans un programme éclectique.

« Les parades, les répétition­s dans la rue, sont des spectacles à part entière » , analyse Etienne Guichard, directeur du Théâtre du sable. La compagnie était un partenaire important de cette première édition d’insensés, intégré au sein d’un collectif d’associatio­ns Anim’assos. « Ce géant est tout un symbole. Nous l’avions sorti pour une répétition que nous faisions dans la rue et il y avait beaucoup de personnes intéressée­s, intriguées, qui appréciaie­nt de nous voir sortir des théâtres. Avec les comédiens, nous nous étions dit : Voilà l’idée, il faut faire

quatre semaines de cours de natation qui ne seront pas dispensés et non huit. C’est une pause dérangeant­e mais nous sommes obligés de faire des travaux. La piscine est très fréquentée » , conclut l’adjointe aux sports.

« Faire se rencontrer les gens »

Newspapers in French

Newspapers from France