Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Divertissa­nt

- C.E.

Après l’immense succès populaire de Thé à la menthe ou t’es citron, Patrick Haudecoeur revient avec une nouvelle pièce écrite avec Gérald Sibleyras, actuelleme­nt au théâtre Fontaine.

Une fois de plus, c’est une véritable comédie de boulevard que Patrick Haudecoeur nous propose. Dans Silence on tourne !, une équipe de cinéma investit littéralem­ent le théâtre pour le tournage d’un film. La scène qui y est tournée est celle du mari trompé qui vient interrompr­e une représenta­tion donnée en public pour tuer l’amant de sa femme.

Un boulevard bien ficelé

Au cours de ce tournage, le public - également acteur puisque les spectateur­s jouent les figurants du film - va découvrir que le producteur est véreux et que le réalisateu­r, fou amoureux de la jeune première est dévoré de jalousie et va tout faire pour démasquer son rival pour lui faire la peau. L’assistant-réalisateu­r fait en sorte de ménager tout ce beau monde, et rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal.

Tous les comédiens sont plus préoccupés par leurs problèmes de coeur ou d’argent que par le devenir du film lui-même. Ce qui crée des situations cocasses, des quiproquos et bon nombre d’autres surprises…

Malgré une mise en scène et une mécanique un peu datées, le public est hilare, tant et si bien que l’on a parfois du mal à entendre toutes les répliques. Les comédiens sont tous excellents et tiennent leurs personnage­s de bout en bout, à commencer par Patrick Haudecoeur qui, en véritable chef d’orchestre, distri- bue ses répliques avec candeur et jubilation.

Newspapers in French

Newspapers from France