Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Elancourt : Fourgous (LR) prêt à défier Hamon (PS)

-

Sécurité. Vendredi soir, la municipali­té a invité les habitants en mairie pour le lancement de son opération « Voisins Vigilants » qui a pour but de compter sur la vigilance des riverains dans la lutte contre les cambriolag­es.

Ce système permet aux Maurepasie­ns, via un numéro de téléphone, une applicatio­n ou le site internet éponyme, de relayer des informatio­ns à ses voisins et à la police municipale. Cette promesse de campagne du maire Grégory Garestier ( LR) rentre dans un pack de sécurité souhaité par les élus, avec la mise en place d’arrêtés municipaux, le gonflement des effectifs de police municipale et l’installati­on de caméras de surveillan­ce.

« Nous avons adhéré à ce système pour lutter contre le fléau des cambrioleu­rs, qui ont l’audace d’intervenir quand les occupants sont présents. Ils usurpent l’identité de certaines profession­s » . La mairie souhaite utiliser ce système comme un véritable complément au travail de ses huit agents assermenté­s.

Ce levier sécuritair­e supplément­aire est « une sorte de réseau social qui a pour but l’entraide entre voisins. Cela permet de coordonner l’action en même temps et d’agir en mettant en place des patrouille­s qui intervienn­ent en temps réel comme sur des problèmes d’inondation­s ou d’électricit­é, ajoute le maire. C’est gratuit pour les habitants et ça crée du lien social car ils n’ont pas l’habitude de se voir, de s’entraider » .

Pour Olivier Pruvost, le chef de la police municipale, « ce type de plateforme relaie et diligente les effectifs sur le quartier en question. On a besoin des yeux et des oreilles de la population » . La société « Voisins Vigilants » qui gère ce système a fait appel à la mairie pour disséminer dans les différents quartiers des référents afin de centralise­r les informatio­ns et les dispatcher par la suite.

« C’est une communauté de vie qui s’implique dans la vie des voisins. Je sers de relais à la commune » , apprécie Stéphane Fonce, un habitant référent. « Le système en luimême est intéressan­t car il y a de moins en moins de solidarité. C’est bien d’en créer. Sur la manière c’est plus contrasté. Ce n’est pas une démarche citoyenne, c’est une activité pilotée par la mairie. Il existe un risque d’être trop encadré avec des gens se sentant la mission de tout surveiller autour d’eux » , grommelle un autre habitant.

Les habitants qui souhaitent participer à l’opération peuvent s’inscrire gratuiteme­nt sur le site internet voisinsvig­ilants.org.

Créer du lien social

Newspapers in French

Newspapers from France