Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Telemed invente le carnet de santé nouvelle génération

OUTIL NUMÉRIQUE.

- Florence Chevalier

Réunir sur un support l’ensemble de ses données de santé, de son groupe sanguin à ses allergies en passant par les photos de ses radios, voici ce que propose Telemed Internatio­nal à travers son passeport santé. La jeune société installée à Rambouille­t vient de lancer la commercial­isation de cet outil numérique.

« Nous sommes partis de l’idée que les informatio­ns concernant notre santé sont éparpillée­s entre le généralist­e, les spécialist­es, l’hôpital, les infirmiers… Et que donc nous n’avons pas la maîtrise de notre santé » , a constaté Jean-michel Bailly, le président de Telemed.

Une fois son compte patient créé, l’usager enregistre toutes les données qu’il souhaite. Un flashcode personnel est ainsi généré. En quelques clics, il peut consulter ou partager son dossier avec un praticien, qu’il soit chez lui, à l’hôpital ou en vacances. « Ces données peuvent être partagées ou gardées confidenti­elles. Dans tous les cas, elles sont conservées sur des serveurs hautement sécurisés » , insiste le président. « La différence avec les applicatio­ns sur mobile qui existent déjà, c’est que notre outil est relié au monde médical. Votre généralist­e peut lui aussi y entrer des données, comme un médicament et sa posologie, par exemple » , explique Patrick Augustin, cofondateu­r de Telemed Internatio­nal.

Prise de rendez-vous médicaux

Il est également possible de programmer des rappels SMS pour une prise de médicament­s. « Nous proposons aussi à nos souscripte­urs de prendre rendez-vous pour eux avec l’un des 300 000 praticiens français. Il suffit que la personne nous envoie un mail avec le nom du médecin qu’elle souhaite contacter et ses disponibil­ités horaires. Nous nous engageons à traiter la demande en 24h. Ainsi, vous pouvez dimanche soir à 23h, nous envoyer un mail et nous, nous, n’oublierons pas d’appeler le lundi votre médecin » , détaille Jean-michel Bailly.

Autre service assuré par Telemed Internatio­nal : la traduction en 50 langues de votre passeport santé. « En cas de problème en Chine ou en Russie, vous n’aurez qu’à montrer votre flashcode à un médecin et il aura accès à vos données dans sa langue » , explique-t-il encore.

Ce passeport santé est aujourd’hui accessible à tout le monde, des particulie­rs aux mutuelles. « Nous avons encore besoin d’étendre notre notoriété pour que les médecins prennent l’habitude de renseigner ses données. Mais le passeport santé est un outil formidable de prévention » , conclut Jean-michel Bailly.

■ PRATIQUE

Pour en savoir plus et souscrire au passeport santé : www.monpassepo­rtsante.fr Une offre spéciale à 5 € par mois est réservée aux mille premiers clients (avec le code AAA000038).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France