Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jouars-pontchartr­ain : première commune rurale à analyser son air

- M.V.

Au premier abord cela peut paraître insolite mais au final, il s’agit d’un enjeu de santé publique. Depuis quelques mois la commune s’est dotée trois capteurs d’analyse de l’air fabriqués par la société Eynix. Ils relèvent les taux de dioxyde de soufre, de gaz carbonique, d’ozone et bien sûr de particules fines, le but étant d’avoir un indice de la qualité de l’air dans ce village où transitent pas moins de 10 000 véhicules par jour. Pour l’heure, il s’agit de la phase d’essai.

Alerte lancée à tous les habitants

« Dans quelques semaines, nous allons les installer dans trois lieux pertinents : l’école, l’église de Jouars et le rondpoint d’ergal. D’ici l’été, les habitants pourront voir sur le site de la ville ou via la toute nouvelle applicatio­n mobile, les résultats des analyses quotidienn­es. Si la qualité de l’air est mauvaise, une alerte sera immédiatem­ent lancée à la population. » , explique Olivier Gousseau, maire adjoint. Et le maire, Hervé Lemoine d’ajouter : « Une liste concrète de précaution­s à prendre sera envoyée aux habitants. Quant aux enseignant­s, ils prendront les mesures qu’ils jugent utiles comme, comme par exemple annuler les ac- tivités sportives des enfants lorsque le seuil d’alerte est atteint. »

Des données très locales

Jouars-pontchartr­ain, environ 5 300 habitants, est la première commune rurale à se doter d’un tel dispositif. « Certes, nous sommes en Ile-de-france et nous avons accès aux données d’airparif mais ce sont des informatio­ns régionales. Ils ont des capteurs à Versailles et Rambouille­t mais il n’y a rien entre les deux. Ce système nous permet d’obtenir une analyse de la qualité de l’air très locale. S’il y a un pic de pollution à Paris, cela ne veut pas forcément dire que c’est vrai pour JouarsPont­chartrain. L’inverse est également possible. On pourrait avoir un pic dans la commune sans que la capitale soit atteinte » , conclut Olivier Gousseau.

C’est une première en milieu rural. La commune de Jouars-pontcharta­in, 5 300 habitants, s’est dotée de capteurs pour analyser la qualité de son air. En cas de pic de pollution, une alerte sera lancée à la population.

Newspapers in French

Newspapers from France