Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

De Rugy : la caution écolo de Macron

- Francis Vénien

La salle Patenôtre était pleine à Rambouille­t pour écouter les représenta­nts du mouvement En Marche !, spécialist­es des questions écologique­s. Arnaud Leroy, député PS des Français hors de France (Espagne, Portugal, Monaco et Andorre) a été l’un des premiers à adhérer au mouvement d’emmanuel Macron, sans état d’âme ; séduit par le projet, il devrait être candidat aux législativ­es sous ses nouvelles couleurs. La campagne en cours le conforte d’ailleurs dans son choix, l’accueil sur les marchés par exemple étant tout à fait favorable : « Il y a une réelle dynamique, même si nous venons d’horizons différents, on ressent une certaine cohésion, une envie commune de faire bouger les choses ; les gouverneme­nts précédents se sont contentés de mettre des rustines, nous, nous voulons changer la roue » .

Il a présenté les grandes lignes de la transition écologique et énergétiqu­e du programme Macron : allonger la durée de vie des produits pour en limiter la diffusion, diminuer la précarité énergétiqu­e en investissa­nt 1 milliard pour des rénovation­s, parvenir à 50 % d’alimentati­on bio dans les cantines ou encore innover, comme le covoiturag­e, ou les « cars Macron » qui ont transporté 6 millions de per- sonnes depuis leur création.

François de Rugy, écologiste jusqu’en mai 2016, est un peu la caution morale écologique du mouvement « En Marche ! » . Candidat à la primaire de la « belle alliance populaire » , il n’avait pris aucun engagement de soutien au vainqueur de celle-ci. Il reste donc en homme libre de ses choix : « J’ai eu des contacts avec le mouvement, il m’a semblé qu’il était en train de se produire une importante recomposit­ion politique, les grands partis ne répondant plus vraiment aux souhaits des Français. Emmanuel Macron propose une méthode nouvelle, avec une vision de l’avenir nécessitan­t un renouvelle­ment autour de son projet » .

Newspapers in French

Newspapers from France