Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Facebook des gendarmes est plus que jamais à la page

SÉCURITÉ.

- F. Desserre

Près de trois ans après sa création, le Facebook des gendarmes des Yvelines tourne bien. Il vient de franchir la barre des 12 000 likes. Pour se tenir à la page, les militaires ont formé une équipe dédiée qui fonctionne pratiqueme­nt comme la rédaction d’un journal.

Le début du mois de décembre a été une étape importante pour la page Facebook des gendarmes yvelinois. Jouant de la mode du mannequin challenge, les militaires publient leur vidéo. La séquence sera vue près de 55 000 fois sur le réseau et 227 000 fois sur leur chaîne Youtube. L’effet secondaire ne tardera pas à se faire sentir. Le compte franchit rapidement les 10 000 likes. Quatre mois plus tard, il affiche plus de 12 000 J’aime.

Les lauriers de ce succès sont à partager. Autour du colonel Baras, une équipe de six gendarmes s’est formée. Elle oeuvre autour de trois grandes lignes : prévention, informatio­n et vie locale. Et tous les mois, c’est réunion de rédaction. « Nous décidons comment nous allons informer au mieux le grand public sur des thèmes d’actualité, précise le patron du groupement. Lorsqu’il y a une recrudesce­nce de cambriolag­es, de vols, d’usurpation de la qualité d’une personne, nous expliquons comment se protéger, réagir, nous alerter » .

Pour élargir l’entonnoir qui générera du flux, les militaires publient également des conseils liés à la sécurité routière, les conditions de circulatio­n, les équipement­s obligatoir­es pour faire du vélo, de la moto. Ils mettent également en avant des affaires résolues. Mais là, pas question de faire dans le sensationn­el. « Il s’agit simplement de rapporter des faits. Cela montre notre activité à tous et permet de valoriser le travail des unités » , précise le colonel Baras.

Appels à témoin et annonce des contrôles

Deux domaines remportent les palmes de l’audience. Les appels à témoin permettent à chacun d’oeuvrer facilement pour les autres en relayant l’informatio­n. Les annonces des contrôles routiers sont, de leur côté, très partagées. « Il ne s’agit pas de préciser toutes nos opérations. Nous espérons que celles-là permettron­t aux usagers de la route de ralentir, d’être prudents sachant que nous serons là pour les verba- liser au besoin » .

Mais parce que Facebook doit rester quelque chose de ludique, les gendarmes yvelinois cogitent pour renforcer les liens avec la population. Ces derniers jours, c’est le jeu de la brigade mystère qui a été lancé. Il s’agit de reconnaîtr­e les lieux à partir d’une photo sur un plan resserré. Par la suite, les militaires et les services qui s’y trouvent seront présentés. « Nous aimons aussi partager des informatio­ns liées au territoire, issues d’autres pages. Cela suscite la curiosité et nous permet de faire passer des messages » .

Dans les prochaines semaines, l’équipe devrait proposer de nouvelles vidéos. L’une expliquera comment est traité l’appel au secours par le 17. L’autre détaillera la procédure du dépôt de plainte ou de la main courante. D’ici là, la barre de 15 000 sera peut-être franchie. Qui sera celui ou celle à liker au bon moment ? Il suffit de saisir Gendarmeri­e des Yvelines dans le moteur de recherche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France