Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Estelle recherche toujours un terrain pour installer ses poneys

AGRICULTUR­E.

- M.S.

Estelle Trahard qui possède une quarantain­e de chevaux ainsi que des poneys cherche toujours un terrain pour y loger ses bêtes. Depuis des mois, elle recherche de l’aide de la part des autorités, de la Safer, afin de trouver un site de quelques hectares.

Vendredi, elle a manifesté devant l’union des maires des Yvelines à Versailles avec quelques poneys et des soutiens. « J’ai besoin de dix hectares. L’ancien terrain qui accueillai­t mes chevaux, à Davron, m’a été retiré lors du décès de son propriétai­re, explique- t- elle. J’ai appris par la suite qu’on m’avait sous-loué ce terrain. »

Estelle constate qu’un terrain situé tout près de là est libre à la limite de Davron, Thiverval et Chavenay. Elle dépose un dossier auprès de la Safer (Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural : elle permet à tout porteur de projet viable - qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentie­l ou environnem­ental - de s’installer en milieu rural, N.D.L.R.).

« En janvier, la Safer n’a pas retenu ma candidatur­e. Ils ont préféré quelqu’un d’autre. La direction de l’action foncière m’a rappelée parce que l’attributai­re s’était désisté. J’ai donc redéposé un dossier une seconde fois. Mais le 14 mars dernier, nouveau refus essuyé. » Aujourd’hui, Estelle ne sait plus vers qui se tourner. Dans le même temps, elle doit payer une astreinte de 100 € par jour. Elle n’a toujours pas quitté les lieux avec ses animaux. Vendredi, parti de la place d’armes à Versailles, le petit cortège a pris la direction du bâtiment situé rue de Fontenay. « Je demande à tous les représenta­nts de m’aider » , expliquait-elle. Devant L’UMY78, Estelle a rencontré, comble de l’ironie, des représenta­nts venus parler de la politique départemen­tale en matière de tourisme rural. « Ils disent qu’il manque d’offres mais nous sommes là pour proposer des choses. Si j’ai un terrain, je pourrai aider le Départemen­t dans le cadre du tourisme rural. »

Ensuite, Estelle et ses poneys ont pris la direction de la préfecture. Elle a pu donner un tract au préfet en personne qui sortait de la cour d’honneur. « Nous avons aussi rencontré la maire de Plaisir, conseillèr­e départemen­tale qui nous a rejetés. Nous avons également rencontré une représenta­nte qui siège au comité technique de la Safer. » Si son dossier n’avance pas dans les Yvelines, elle compte bien manifester à Paris devant la chambre d’agricultur­e, le Sénat et la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France