Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

8 ans de prison pour l’ex-mari armé d’une machette

PLAISIR

- F. D.

La cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi soir. L’accusé, âgé de 35 ans, a été condamné à 8 ans de prison pour tentative d’assassinat. Les faits remontaien­t à janvier 2015 et s’étaient déroulés à Plaisir.

C’est en plein après-midi, vers 15 heures, que la victime âgée de 37 ans avait été agressée allée Villa-saint-just. Elle rentrait chez elle lorsque son ex-conjoint avait surgi. Antonio était armé d’une machette et d’un couteau et hurlait une promesse : « Je vais te tuer » .

La trentenair­e avait tenté de se réfugier dans son appartemen­t. Lui avait réussi à bloquer la porte avec son bras, laissant tomber sa machette. Dans l’appartemen­t, Antonio s’était retrouvé face à l’ex-mari de sa cible. Elle l’avait appelé en renfort au cas où. Il y avait également son frère handicapé.

Peu importe pour l’homme en colère. Il sort son couteau de chasse. Ses victimes se ruent sur lui, la femme l’asperge de gaz la- crymogène. Antonio recule dans la cuisine. Il passe par la fenêtre et tombe de quatre étages. Il se fracture le bassin. Les plaignants affirmeron­t qu’il a tenté de fuir. Lui dira avoir basculé, s’être accroché dans le vide et avoir lâché prise après avoir reçu du gaz dans les yeux. Il soutiendra aussi ne pas avoir voulu faire de mal, mais être juste venu pour récupérer des affaires.

Antonio était déjà connu de la justice. Au moment des faits, il était recherché. Il avait bravé l’interdicti­on de contact avec la victime suite à une condamnati­on pour menace de mort. Le couple avait repris une vie commune en 2014 après une naissance. Là, la séparation venait de se faire après une violente dispute. Elle bénéficiai­t depuis plusieurs semaines du dispositif Femme en grand danger. Un téléphone spécifique permettant de contacter directemen­t la police lui avait été attribué.

Newspapers in French

Newspapers from France