Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La comptable malhonnête absente à son procès

VÉLIZY-VILLACOUBL­AY

- F. D.

Deux ans de prison ferme, 30 000 euros d’amende et une interdicti­on de gérer pendant 5 ans. Telle est la sentence prononcée le 28 mars dernier par le tribunal correction­nel de Versailles. La mise en cause, une comptable âgée de 54 ans, avait détourné plus de 207 000 euros au préjudice de deux entreprise­s et une associatio­n de Vélizy-villacoubl­ay. Les faits s’étaient déroulés entre 2007 et 2010. Pour couronner le tout, elle avait fait croire à des salariés qu’ils cotisaient pour une caisse de retraite.

C’est en 2008 que l’organisme de veille de Bercy, Tracfin, avait repéré des mouvements suspects. Il avait vu que les comptes de la quinquagén­aire et de sa mère âgée de 90 ans bénéficiai­ent de vire- ments réguliers ou de dépôts de chèques. Ils provenaien­t des deux entreprise­s et de l’associatio­n. Une enquête est ouverte. Un autre événement vient s’ajouter. Un salarié fait valoir ses droits à la retraite. Il apprend qu’il n’a jamais cotisé. Pour cause, la comptable a empoché l’argent. D’autres cas apparaîtro­nt, comme ceux de personnes handicapée­s chargées de tester des installati­ons dans les collectivi­tés. Ils percevront bien leur salaire, mais eux aussi ignorent qu’ils ne cotisent pas.

Lors du procès, la comptable était absente. Elle avait expliqué lors de ses auditions être victime d’un complot. Elle n’avait reconnu qu’une partie des faits.

Newspapers in French

Newspapers from France