Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des plantes, du patrimoine et des jardiniers en herbe à Esprit jardin

-

Les enfants sont toujours les rois d’esprit jardin, le rendez-vous des jardiniers urbains, qui se tenait samedi et dimanche place Saint-louis, avec l’ouverture gratuite exceptionn­elle du Potager du Roi pendant les deux jours.

Les Eco-jardiniers de la ville, ici Sandrine, proposaien­t trois sessions de pressage, avec des pommes fournies par le primeur Capocci, installé sur le marché Notre-dame. Red joya, granny, boscop, terminaien­t en jus, dégusté par les enfants, histoire de découvrir qu’il faut des fruits pour fabriquer du jus, le vrai.

La librairie La Vagabonde et sa fabrique accueillai­t les enfants sur son stand pour faire découvrir le coffret La pointeuse botanique, publié chez Acte Sud juniors. 101 fiches sont regroupées avec un herbier et un livret, pour faire découvrir les plantes de la région, y compris les espèces urbaines. 21 euros, à La Vagabonde et sa fabrique, 40 rue d’anjou.

L’associatio­n des amis du Potager du Roi et son président, Michel Schlosser, profitaien­t des portes ouvertes pour sensibilis­er le public à ce joyau trop méconnu du patrimoine local. Le public découvrait qu’un tel lieu est propriété du ministère de l’agricultur­e et non pas du Château, qu’il accueille l’école nationale supérieure du paysage et qu’il requiert de lourds travaux dans les mois et années qui viennent. À cette occasion, le journal Toutes les Nouvelles du 15 mars était distribué, consacrant deux pages au potager.

Newspapers in French

Newspapers from France