Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vote du budget, la tension monte

LOUVECIENN­ES

- Cédric Simon-lorière

Les finances de la Ville n’ont pas manqué d’alimenter le débat, mardi 21 mars, à l’occasion de l’adoption du budget primitif. À commencer par André Vanhollebe­ke (liste Union pour Louvecienn­es) qui s’est étonné de « l’importance des excédents » du compte administra­tif.

« L’augmentati­on du taux d’imposition de 12 % n’était donc pas nécessaire » , assènet-il. Mais pour Pascal Hervier, l’adjoint aux finances, il s’agit de « réserve pour travaux à venir. » « Et de provisions pour différents contentieu­x. Nous n’avons pas de leçons à recevoir de votre part » , complète Pierre-françois Viard, le maire. Le ton est donné.

Au sujet de la section de fonctionne­ment, le montant s’élève à 14,7 millions d’euros tandis que la section d’investisse­ment atteint 10 millions d’euros. Question fiscalité, aucun changement, les taux restent les mêmes. « Nous allons poursuivre nos efforts de réduction des dépenses, mainte- nir la qualité des services et accentuer la mutualisat­ion avec les autres communes » , explique l’adjoint aux finances.

Des doléances

Si le principal poste de dépense concerne les charges de personnel avec près de cinq millions d’euros, « une économie d’environ 200 000 euros a été réalisée par rapport à l’année dernière. La baisse des charges de personnel est de 4 % » , précise Pascal Hervier. Un argument qui laisse Pascal Leprêtre (liste Pour Louvecienn­es unie et solidaire) dubitatif. « Vous avez fortement augmenté les impôts en 2016, supprimé la Fête des fleurs et les conséquenc­es de la diminution de la masse salariale se traduisent par un recours à l’intérim. Mais en parallèle, vous avez augmenté l’indemnité des élus, l’un des rares postes en hausse. Cette rigueur budgétaire, vous ne l’appliquez pas à vous-même » , lance-t-il. « L’agenda des travaux d’accessibil­ité sera-t-il respecté ? Et enfin, je tiens à souligner la faiblesse du développem­ent économique, l’offre commercial­e n’évolue pas, elle régresse » , ajoute l’opposant.

Le maire accuse l’état

Ce à quoi le maire a répondu, « c’est bien l’état qui nous a mis dans cette situation en baissant les dotations et en augmentant les prélèvemen­ts. C’est une purge qui a été entreprise, les collectivi­tés ont très peu de marge. Nous avons porté l’effort sur trois niveaux : les Louvecienn­ois, les services et les associatio­ns » , explique l’édile. « Au sujet de la Fête des fleurs, elle sera de nouveau organisée en 2017 mais sous une autre forme. » Le budget de la manifestat­ion a d’ailleurs été établi à 50 000 euros contre 120 000 euros par le passé. « Pour l’accessibil­ité, nous allons nous occuper cette année de la mairie, d’une école et de la Maison des enfants. Enfin, concernant le développem­ent économique, nous allons avancer grâce au projet Villevert dont l’avis de la préfecture doit être rendu le 15 avril » , détaille le responsabl­e politique. Mais l’interventi­on qui a fait sortir de ses gonds l’adjoint aux finances est celle d’andré Vanhollebe­ke, l’ancien maire : « Une nouvelle fois vous allez prélever 600 000 euros dans la poche des Louvecienn­ois. Quand allez-vous vous arrêter ? La mairie n’est pas une entreprise. » La remarque est de trop pour Pascal Hervier. « Nous n’en aurions pas besoin alors que l’autofinanc­ement est négatif ? C’est inadmissib­le de dire des choses pareilles » , s’emporte- t- il. Le divorce est consommé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France