Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Bientôt un projet immobilier à côté de la place de La Marne

JOUY-EN-JOSAS

- Emmanuel Fèvre

Il va s’appeler Archipels 1, le projet immobilier qui verra le jour sur le site de l’ex-maison de la petite enfance, qui jouxte la place de La Marne. L’équipement a été déclassé du domaine public, lundi soir à l’unanimité, par un vote du conseil municipal.

Des commerces place de La Marne

La Ville peut ainsi vendre la parcelle au groupement Nacarat- Domaxis pour 1,6 million d’euros. « Le promoteur construit 26 logements, dont 8 seront aidés. 600 m2 de surface en rez-de-chaussée sont dévolus à une brasserie, un cabinet médical, un laboratoir­e et un autre commerce à définir » , explique Jean-louis Réalé, conseiller municipal chargé de l’architectu­re. L’immeuble sera en R+ 3 + combles, avec toit en pente, tuiles, façade s’intégrant au classicism­e du centrevill­e. Le projet se veut qualitatif, confié au cabinet d’architecte­s A + A. « Le cheminemen­t a l’arrière de la parcelle, audessus du canal de la Bièvre, restera public » , précise JeanLouis Réalé.

Thalès s’en va

Ce projet, dont les travaux débuteront en 2018, s’inscrit dans une requalific­ation du secteur, avec des projets Archipels 2 et 3 qui assureront une continuité commercial­e et architectu­rale jusqu’à la rue des Entreprene­urs.

2017 sera une année clé pour le foncier jovacien, puisque Thalés a annoncé son départ de la ville, à compter de juillet prochain. Le propriétai­re a mis en vente cet ensemble de bureaux pour 5,5 millions d’euros. « Comme pour l’immeuble Prisme, au Petit-robinson, nous avons décidé de préempter, face à un prix qui semble raisonnabl­e. L’établissem­ent public foncier d’ile- de- France est prêt à nous suivre et l’aménageur Citallios nous assure de la viabilité de l’achat, capable de monter un projet à nos côtés » , assure Jacques Bellier, maire de la ville.

Avec le PLU actuel, la constructi­on de logements est exclue sur ce site. « Nous aimerions voir s’implanter une activité d’enseigneme­nt dans ce groupe d’immeubles à usage de bureau, en parfait état » , déclare le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France