Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

C’est oui pour le projet du centre-ville

FONTENAY-LE-FLEURY

- Emmanuel Fèvre

Pendant 15 jours, la population inscrite sur les listes électorale­s et les commerçant­s établis en ville ont eu la faculté de voter, pour dire oui ou non au projet de reconstruc­tion du marché couvert et d’aménagemen­t de son pourtour. Fil conducteur de la mandature Rivaud, la non-densificat­ion du secteur et la nouvelle halle du marché sonnent comme un test à mi-mandat, pour l’équipe majoritair­e au conseil municipal.

Forte abstention

Celle-ci avait chargé l’entreprise Neovote d’organiser le scrutin électroniq­ue. Chaque électeur avait reçu un code personnel, début mars, lui permettant de donner son opinion. Vendredi 31 mars, après la clôture du vote, à 19h05 précises, en mairie, les quatre groupes élus au conseil municipal ont chacun entré leur code pour déverrouil­ler la machine. Le verdict est tombé : 65,77 % des votants ont dit oui, soit 1 547 Fontenaysi­ens. 34,22 % ont dit non : 805 suffrages.

« Nous terminons un processus démocratiq­ue. Nous entrons dans une nouvelle étape, avec la mise en route d’un projet dont la réalisatio­n sera la plus consensuel­le possible » , annonce Richard Rivaud.

La participat­ion est faible : sur 8 713 inscrits, 2 352 ont donné leur opinion, soit un taux de participat­ion de 26,99 %. « Pour un premier référendum, c’est un score respectabl­e. La cible annoncée était une fourchette entre 25 et 30 % de participat­ion » , confie le maire.

Les trois groupes d’opposition ont pris acte, ne partageant pas du tout la joie d’une majorité confortée dans son projet.

« Nous étions contre, avec un réaménagem­ent qui fait la part trop belle aux voitures, trop coûteux. Mais le résultat est sans appel » , constate Eric Maretheu, chef de file de la gauche fontenaysi­enne.

Emmanuel Tétu espère voir les remarques de son groupe d’opposition prises en compte.

Un tract surprenant

« J’ai voté contre, nous essaierons de faire évoluer le projet. Je constate une participat­ion réduite, effet pervers de ce mode de consultati­on. Je regrette aussi la distribu- tion dans les boîtes aux lettres d’un tract en faveur du oui, à mi- consultaio­n, avec des éléments nouveaux portés à la connaissan­ce des Fontenaysi­ens. C’est surprenant et pas très équitable alors que le vote était en cours. »

Une communicat­ion jugée elle aussi pas très correcte par l’équipe d’opposition de droite. « C’est surprenant, pas très faire-play. Je note une participat­ion faible, beaucoup d’électeurs n’ont pas donné leur avis. Je prend acte du résultat sur un aménagemen­t pour lequel nous sommes contre. C’est un projet trop cher pour reconstrui­re seulement un marché et réaménager des espaces de stationnem­ent. Pas de parking souterrain, des logements qui se concentren­t à la périphérie, un coût supporté par la Ville, sans financemen­t d’aménageurs, du stationnem­ent qui s’étale en centre- ville. On va travailler pour améliorer ce qui peut l’être » , annonce Pierre-yves Stucki.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France